L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 23 juin 2015
 
Très Bon
  preview

Il est clair qu'il est difficile de ne pas craquer devant la bonhomie du personnage et de son chien sur la boîte. C'est une invitation à découvrir ce jeu.

La boîte contient un bon paquet de cartes, toutes plus belles les unes que les autres et surtout toujours sous cette charte graphique qui me plait beaucoup. C'est très réussit. On s'amuse à regarder les détails de chaque carte. Les pions sont en bois et aux formes des ressources. Les tuiles sont impeccables et on appréciera que le plateau individuel offre une face féminine ou masculine. La règle est grande, pourrais impressionner, mais détrompez-vous la lecture est facile, les informations complètes et elle est bien illustrée. Une boîte parfaite sans faute.

Le jeu est clairement un jeu de gestion et non un jeu de combats entre civilisation même si parfois, on pourra détruire des bâtiments adverses. Mais ce type d'agression n'est pas le coeur du jeu. C'est le développement de votre civilisation qui vous occupera tout au long de la partie. Il faut construire des bâtiments de trois types : productions, à effets ou à actions. Ce qui vous donnera, plus la partie avance, plus de puissances et de ressources. Mais attention, les cartes peuvent servir à différentes choses et donc les choix seront cornéliens. On peut même raser un bâtiment de sa main pour en obtenir des ressources ou de nouvelles cartes. Mais ce dernier sera jamais construit. Il faut savoir faire des choix. De plus, il faut choisir des cartes parmi les bâtiments communs ou parmi les cartes de votre faction. Ces derniers rapportent plus de points en fin de partie. De la gestion, je vous le dit ! De la gestion !

Ce qui est plaisant aussi dans le jeu c'est que chaque faction à sa propre spécificité et donc vous demandera de jouer différemment. Les romains sont plus agressifs, les japonais ont des samouraïs pour protéger leurs bâtiments, les barbares sont plus nombreux, les égyptiens aiment plus l'or, ... et je ne dis pas tout.

Il y a un peu d'interaction entre les joueurs car il est possible de détruire des bâtiments adverses, le choix des cartes au départ permet aussi de ne pas laisser de trop bonnes cartes à ses adversaires. Mais, il faut rester clair, on joue quand même chacun dans son coin pour développer au mieux sa faction. C'est pas un jeu de "Pif Pouf Paf, je te démolis ton peuple". Qu'on se le dise !

Imperial Settlers est un Très Bon jeu de gestion et de développement qui vous prendra tout au long de la partie sans vous laisser le temps de vous ennuyer. Un jeu qui se renouvelle à chaque partie grâce aux nombreuses cartes et aux factions aux pouvoirs différents.

Aucune raison de vous en passer car la version française est disponible.

A noter également, qu'il existe déjà une extension qui offre de nouvelles cartes et aussi des bâtiments différents utilisables par vos adversaires.

 
  • Les graphismes
  • La mécanique de jeu
  • Les factions avec leurs différences
 
  • Les marqueurs de points pas facile d'utilisation et encore moins pour les datloniens

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension