L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 24 août 2015
 
Top à LudiGaume
  preview

Roll For The Galaxy est un dérivé de Race For The Galaxy qui, à l'époque ne m'avait pas convaincu. Complexe, une lecture des icônes lourde, des choix pas forcément clairs pour le joueur, enfin beaucoup de chose qui m'avait fait passer mon chemin. Cette version dés m'a attirée par son concept et sa découverte fut un vrai plaisir.

Il faut commencer par le matériel car c'est claire que c'est du lourd, du beau, du costaud. Les dés sont d'une qualité impeccable et leurs nombres impressionnant. D'entrée cela attire et donne envie. Les gobelets pour lancer les dés sont à la hauteur du jeu pour ne rien gâcher. Et puis, les tuiles sont bien illustrées et collent au thème. Tout est là pour passer un bon moment. La lecture de la règle se déroule sans problème et ne laisse aucun doute. Parfait, on peut jouer.

Nous sommes en présence d'un jeu de gestion dans lequel on va tenter de se développer et d'explorer de nouveaux mondes qui nous permettront de produire plus et de gagner plus de puissance. Les dés représentent nos ouvriers et leurs faces les actions qu'ils peuvent entreprendre. Mais attention, une fois assigné à une tâche, l'ouvrier devra peut-être attendre et donc ne sera plus disponible pour le tour suivant. Tout comme un dé repris sur une tuile revient dans votre groupe de citoyens. Il faudra les acheter pour les remettre dans votre gobelet pour qu'ils puissent à nouveau travailler. Dans tout cela, les couleurs des dés indiquent la spécialisation des ouvriers et donc leur choix est crucial. Il faut développer tout cela pour obtenir plus de dés et surtout des points.

Mais le moment crucial dans la partie est la phase du choix des actions qui seront activées durant cette manche. On est certain de pouvoir en activer une mais il y en a 6 et vos ouvriers (votre lancé de dés) décideront de vos possibilités. Donc, on les assigne automatiquement aux actions correspondantes. Et on espère que les autres joueurs activeront une action différente afin d'en profiter. Donc, on sort ses meilleurs détectives pour deviner le choix des autres. La télépathie est indispensable (je blague). Et puis, chacun révèle et c'est la que les déceptions ou joies naissent. C'est clairement la phase la plus palpitante du jeu. Le choix, la prise de risque, assurer une action pour mieux évoluer, ... C'est très prenant, passionnant.

Ensuite, l'application des actions peut se faire en simultané ce qui permet de gagner du temps.

Roll For The Galaxy est un Top à LudiGaume car il arrive à se renouveler lors de chaque partie et offre de nombreuses manières de l'emporter. On se prend clairement au jeu et on apprécie la manipulation des dés et leur gestion.

Un grand jeu qui ne remplace pas son prédécesseur mais le complète.

 
  • Le matériel
  • Plus accessible que l'original
  • Une lisibilité sans faille
  • Les prises de risques
  • Prenant
 
  • Une interactivité limités au choix des phases
  • Son prix qui peut en dissuader plus d'un

1 commentaire

  1. toonsisih 15:45 07.07.2016

    Dans les points négatifs, je mettrai surtout le manque de rangement dans la boite... sinon, c'est du bonheur ludique

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension