L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 5 octobre 2015
 
Très Bon
  preview

Shakespeare annonce le retour de Ystari dans la gamme des jeux de gestion exigeants. Un retour aux sources en quelques sortes.

La boîte et son illustration sont magnifiques, digne d'un vrai tableau. Difficile de ne pas résister à son appel. Le contenu est parfait et offre un matériel de qualité (on en attendait pas moins). Les illustrations sont toujours aussi belles, les cartes sont superbes. Le reste du matériel est assez classique, tellement classique que l'on à droit à un joli pion blanc des années 80. A mon avis, une marque de fabrique Ystari (on a eu le même dans StarFighter mais en rouge).

Alors Shakespeare, le théâtre, de grandes envolées lyriques, ... Non, nous sommes pas dans un jeu d'ambiance où il va falloir déclamer des vers et autres textes légendaires. Nous sommes dans un jeu de gestion exigeant mais dont les règles sont simples et sans une multitude de petits points à retenir. Les mécanismes sont accessibles mais cela ne veut pas dire pour autant facile à gérer. La gestion de ses personnages est avant tout le coeur du jeu, il faut savoir miser le bon nombre d'actions et ensuite en profiter au maximum et dans le bon timing. Car en fin de journée, il va falloir mettre au repos tous les personnages ayant travaillé (sauf un). Donc, ces derniers ne seront pas disponibles pour la journée suivante. C'est de la gestion de haut vol et la phase de mise est importante car choisir en premier peut s'avérer crucial pour monter son décor ou habiller ses acteurs. La gestion des actes demandera également beaucoup d'attention, tout comme l'ambiance. Tout cela vous offre différentes possibilités pour engranger des points et donc ouvre différentes stratégies. Oui, un jeu exigeant avec différentes voies vers la victoire. Un Ystari comme on les aime !

En ce qui concerne le thème, il est plaisant et change un peu des thèmes habituels tel les pirates, l'antiquité ou l'espace. Mais, il ne faut pas se voiler la face, le thème est plaqué car il est difficile de se sentir dans un théâtre en train de monter une pièce. Même si à la fin des règles, il y a une explication de la thématique bien faite et qui peut convaincre sur le choix du thème. Mais cela ne gâche rien et on prend plaisir à jouer à Shakespeare.

Un Très Bon jeu qui marque le retour de Ystari à ses premiers amours. Un jeu pour des gestionnaires avertis mais avec des règles simples.

Bravo !

 
  • Exigeant mais des règles faciles
  • La phase de mise des actions
  • Le principe du repos
  • Différentes voies pour gagner des points
  • De la gestion comme on l'aime
 
  • Un beau thème mais plaqué

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension