L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 novembre 2015
 
Très Bon
  preview

Mysterium est une des grosses sorties de cette fin d'année. Et il est clair qu'il me laissait un peu sur la réserve car je ne suis pas un fan de Dixit. Pourquoi Dixit ? parce que on compare souvent Mysterium à une Cluedo mélangé avec du Dixit. Et c'est clair que c'est bien le cas mais sans pour autant être une pale copie d'un des deux.

Le jeu s'offre à nous dans une magnifique boîte pleine de matériel. Un paquet imposant de cartes de différentes tailles magnifiquement illustrées et qui collent à cet univers un peu mystérieux. C'est très réussi et très beau. Aussi, le paravent du fantôme est solide, imposant et offre tout l'espace nécessaire au joueur pour tenir son rôle facilement. Le reste des pions est impeccable. Enfin, la lecture de la règle se déroule sans problème et ne perd pas le joueur au fil des pages. Donc, du tout bon sur toute la ligne.

Dans Mysterium, il y a deux jeux. Il y a les mediums qui vont se lancer à la recherche du meurtrier et qui vont travailler en équipe pour interpréter correctement les indices fournit par le fantôme. Ce dernier est seul face aux autres et doit arriver à les guider pour découvrir les coupables, les lieux et les armes du crime. Ce joueur est clairement le moteur du jeu et de lui, dépend l'ambiance de la partie et surtout le rythme. Il doit trouver les bons indices pour chaque medium et cela sans trop prendre de temps sinon la partie risque de tomber dans un rythme un peu lent qui fera retomber le soufflé. Les autres auront quand à eux, tout le loisir de discuter des indices fournit. Chacun devra prendre sa place et ne pas se laisser diriger par les autres ou un joueur qui prendrait le leadership. Bien sur, il y aura, comme dans Dixit, des moments de solitudes où certains joueurs trouveront évidents les indices alors que pour vous tout cela ne ressemble à rien. Il faudra trouver un équilibre dans tout cela pour que tout le monde y trouve son plaisir et se fasse emporter par le jeu. Car quand le rythme, les joueurs et le fantôme sont bien présents, le jeu vous emporte dans une belle histoire.

La fin de partie m'a déçu car elle se joue au final sur trois cartes que le fantôme devra utiliser pour désigner le coupable de son meurtre. Soit une carte pour le coupable, une pour le lieu et une pour l'arme. Ce n'est pas simple même s'il faut essayer de se baser sur ce que l'on a entendu tout le long de la partie. Les mediums auront la même difficulté et encore plus car suivant leur performance, ils ne pourront voir qu'une seule carte ou deux parmi les trois. C'est un peu dommage car on a l'impression de jouer parfois la fin comme à la loterie. Ou on se le fait mouton et on suit la majorité. J'aurai préféré que le fantôme ait un peu plus de possibilités pour désigner le coupable.

Mysterium est un Très Bon jeu qui ravira tous les joueurs. même ceux qui n'apprécie pas Dixit comme moi et qui fera passer une bonne soirée à tous le monde autour de la table si le fantôme arrive rythmer la partie.

 
  • Les illustrations magnifiques
  • Le mélange Cluedo - Dixit
  • Un jeu collaboratif
  • On se prend facilement au jeu
 
  • La partie dépend beaucoup du fantôme
  • La fin de partie pas trop folichonne

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension