L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 25 février 2016
 
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7 Wonders Duel croule sous les prix et les avis dithyrambiques et c’est amplement mérité et réjouissant car il gagne vraiment à être connu, joué.

Autant 7 Wonders (le jeu de base) me laisse quelque peu sur ma faim de part sans doute un manque d’interaction, même s’il s’agit indiscutablement d’un très bon jeu, autant 7 Wonders Duel m’a conquis sans aucune réserve.

Tous les points forts de 7 Wonders se retrouvent dans ce jeu : draft, système de chaînage, simplicité des règles et très grande qualité d’édition.

Le système de draft est très bien rendu par un mécanisme de choix de cartes original et très efficace pour un jeu à deux joueurs. Choisir la bonne carte au bon moment impose de peser le pour et le contre, même si parfois le hasard joue en votre défaveur.
Le système de choix des cartes fonctionne très bien même si, à nouveau, il faut faire le bon choix au moment opportun en veillant à ne pas s’enfermer dans une stratégie arrêtée en début de partie. L’évolution du jeu de l’adversaire et l’aléa lié à la disponibilité des cartes à choisir vous obligent à vous adapter en permanence. Les choix sont multiples et exigent de bien lire le jeu de l’adversaire. Aussi, serez-vous parfois obligé de laisser filer une bonne carte pour vous, pour empêcher d’en laisser une à votre adversaire qui lui donnerait un avantage démesuré par rapport à votre propre avantage. Or, comme il s’agit d’un jeu à deux joueurs, vous n’avez qu’un adversaire sur lequel vous focaliser, ce qui impose parfois de surtout l’empêcher de développer son jeu. Ses choix permanents ne préjudicient en rien à la fluidité du jeu car le jeu de chaque joueur est visible et facilement analysable.

Un excellent point pour l’interaction.

Le système de chaînage est éprouvé et astucieux tout comme le système de construction à base de mélange de matières. Il est clair que pour bien démarrer la partie il faut disposer d’un stock de matières différentes car le manque de certaines d’entre elles pourrait vous pénaliser pour de futures constructions riches en points de victoire. Toutefois, et c’est là le génie du jeu, un mauvais départ dans ce secteur peut être rattrapé à condition d’être vigilant dans le choix des cartes disponibles et de veiller à bien compenser un déficit de matières. Cette compensation peut, par exemple, se réaliser par la construction de cartes jaunes (plus coûteuses à l’achat) et par la production d’argent en suffisance.

Je trouve qu’une des grandes qualités du jeu est qu’il n’y a pas un seul chemin vers la victoire sans pour autant que le jeu se transforme en une usine à gaz. Ainsi, si la plupart du temps la victoire se joue à l’issue des trois âges, les deux autres manières de gagner lors d’une fin anticipée de la partie (victoire scientifique et victoire militaire) pimentent grandement le jeu. S’il me semble que la victoire militaire et la victoire scientifique sont peut-être moins fréquentes car elles peuvent être contrées, il n’en reste pas moins vrai que la possibilité de gagner de cette manière exige une grande attention de la part de chaque joueur car une percée trop rapide sur un de ces plans peut parfois devenir très difficile à contrer.

Comme dans la plupart des jeux à objectifs multiples autrement appelés « machine à points de victoire », il est fort important de trouver le juste équilibre entre toutes les manières de scorer. De ce point de vue, le jeu est très équilibré au point que cela en fait, selon moi, un modèle du genre. En fin de partie, avec des joueurs qui connaissent un peu le jeu, les scores sont souvent serrés, ce qui rend le jeu palpitant du début jusqu’à la fin, sans qu’une petite erreur vous soit nécessairement fatale. Un joueur n’est jamais mis clairement hors-jeu, sauf multiplication d’erreurs et manque d’attention au niveau des conditions de victoire militaire et scientifique.

Du côté du matériel, j’avais été à première vue surpris par la petite taille des cartes. A l’usage, cette taille est idéale. Le matériel est de très grande qualité, bien conçu, pratique et très beau (à mon goût en tout cas). Les illustrations sont tout simplement magnifiques. Bref, du Repos Productions. Rien à ajouter.

Les règles sont claires, facilement assimilables et très bien présentées. Très beau travail graphique.

Les parties sont relativement rapides et bien rythmées.

7 Wonders Duel est un incontestable coup de cœur pour moi car il contient tous les marqueurs contemporains d’un solide jeu de société pour un public très large.

 
  • Système de draft
  • Choix
  • Interaction et équilibre
  • Qualité des règles
  • Matériel de jeu parfait
 

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