L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 22 décembre 2015
 
Top à LudiGaume
  preview

Voici un jeu qui a fait son buzz avant et lors de sa sortie. D'ailleurs, on a pu lire sur le web des avis disant du bien, du très bon, du sublime mais aussi du mauvais voir certains appelant à l'arnaque. J'étais resté un peu réticent face au jeu ne sachant pas trop ce qu'il proposait et si cela allait me plaire. Les jeux proches du JDR ou ceux où il y a beaucoup de parlotte ne sont pas ma tasse de thé.

Et puis, l'occasion faisant le larron, je me suis laissé persuader d'y jouer et d'en retirer mon propre avis.

Donc, me voilà avec une magnifique boîte blanche entre les mains. Elle est du plus bel effet et à l'ouverture, le blanc reste de mise pour une magnifique boîte, pleine de rangements. Le matériel est de bonne qualité, comme les Space Cowboys nous ont habitués, et puis il y a ce paquet de cartes mystérieux qui vous indique de ne pas l'ouvrir avant votre première partie. On entre dans le mystère de TIME STORIES.

La règle est claire et vous porte vers votre début de partie. Elle se lit sans difficulté et sans trop de questions en suspens durant sa lecture. Mais, durant votre première partie, vous aller vous poser des questions et malheureusement, la réponse n'est pas dans la règle. Il faudra le déduire ou faire un choix. Dommage, qu'une FAQ ne soit pas disponible sur le site de l'éditeur pour aider les joueurs. Cela permettrait de rendre la première expérience meilleure. Ces points sont quand même vite réglés et le jeu se poursuivra sans problème.

Donc, on se lance et ouvre le paquet de cartes mystérieux et on place les différents paquets sur le plateau (il manque d'ailleurs dans la règle une précision sur où placer les éléments et les cartes réussites/échecs, bizarre). Attention, ne pas regarder le verso !!! On reste dans l'inconnu. On découvre la salle d'embarquement et c'est parti. Les cartes nous explique quelle est notre mission et tous les détails nécessaires au départ. C'est très amusant au final et chaque joueur peut prendre une carte et lire la suite de l'aventure. Une fois le départ enclenché, on va choisir un réceptacle (un personnage) dans lequel nous allons nous incarner pour l'aventure. Et ensuite, c'est le transfert. On se trouve dans un nouveau lieu, une autre époque et dès la première salle, il faut faire des choix. Le groupe se met en action, chacun donne son avis après avoir écouté la description du lieu faite par le Time Captain. On est libre de ses choix mais il ne faut pas oublier que seul le groupe arrivera à résoudre l'affaire. Et on découvre le coeur de TIME STORIES, c'est l'échange entre les joueurs, l'analyse des lieux. Retenir les détails, parfois les plus infimes. Décrire à ses équipiers ce que l'on a découvert, ... C'est un jeu d'échange, de coopération et, je dois le reconnaître, le soufflé prend vite. Et on se laisse emporter par le jeu, le plaisir de l'enquête. C'est vraiment très réussit. Je me suis fait surprendre mais en bien. Bravo !

Alors, pourquoi certains râlent sur le jeu ? Et je comprend leurs critiques.

Plus on s'enfonce dans la mission et plus on en apprend sur cette dernière. Il vous faudra plusieurs Run (manches) pour arriver au bout car vous devrez vous souvenir de découvertes et erreurs pour aller plus directement au but de celle-ci. D'ailleurs, après chaque Run, le jeu vous aide en vous offrant plus d'unité de temps. Pour finir, il vous laissera jouer jusqu'à ce que vous trouviez la solution, Bon, vous ne resterez pas dans les annales de l'agence qui vous a engagé. Et, c'est ici que les râleurs prennent leur terreau. Une fois la mission terminée, vous n'avez pratiquement plus aucune chance de jouer au même scénario. A moins d'être atteint d'amnésie ou d'Alzheimer. Vous connaissez la trame de l'aventure et la solution. Donc, il vous faut mettre la boîte de côté. C'est malin, j'ai acheté un jeu auquel je ne peux plus jouer maintenant. Et paf, les critiques fusent. OK, c'est vrai. Mais, l'aventure en vaut la peine. Et puis, des scénarios sortent régulièrement, on en a déjà deux de plus au moment où j'écris cet avis. Et oui, il faut encore dépenser 23€ pour pouvoir rejouer à mon jeu de 40€. Cela se chiffre dans le temps. Donc, je comprend les grincheux.

Mais, je pense qu'il faut acheter le jeu et le faire tourner au sein de votre famille, de vos amis, de vos groupes de joueurs pour chacun puisse découvrir le plaisir qu'il offre. Et quand un nouveau scénario sort, il revient chez-vous et vous reprenez une grosse dose de plaisir. Et vos amis ensuite. J'ai écrit plus tôt "TIME STORIES, c'est l'échange" et bien oui, c'est aussi vrai pour votre boîte. Soit vous avez le plaisir de prêter votre jeu ou soit vous organiser une petite collecte au sein de vos connaissances et le prix vous semblera anodin.

TIME STORIES c'est un Top à LudiGaume car il m'a surpris et m'a procuré un plaisir de jeu différent de mes cubes en bois favoris. Il est parvenu à m'emporter dans son univers et dans celui des scénarios suivants.

Laissez-vous tenter ou faites le découvrir à vos amis.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension