L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 31 mars 2016
 
Très Bon
  preview

Fourbe: Personne qui emploie des ruses perfides, odieuses, pour tromper autrui, souvent en vue de servir ses propres intérêts.


Et bien, le jeu ne dément pas cette définition. Seuls les plus fourbes s'en tireront et arriveront à faire pencher le choix du roi vers leur propre préférence: tragédie ou comédie. Ce dernier, le fourbe, essaiera aussi d'attirer plusieurs joueurs sur la même ville afin que ceux-ci n'obtiennent rien et influencent encore plus le choix du roi. Aussi, il devinera, avec plus ou moins de succès, le futur choix de ses adversaires et en tirera profit. Décidément, dans ce jeu, on ne se fait pas que des amis. Il vaut mieux, d'ailleurs, ne jamais les rencontrer.

J'aime beaucoup les illustrations de la boîte et des cartes. Ce style très coloré, très joyeux est très plaisant et colle bien au thème. Ensuite, le matériel est magique et contribue grandement aux plaisir de jouer. Le théâtre en 3D, avec son décor qui tourne, est fabuleux et donne plus d'ampleur au jeu. On aurait pu imager un simple plateau avec des cubes, mais cela aurait été moins amusant. Les figurines, que l'on aurait pu voir en tuile, sont très belles et offre une bonne lecture des présences sur les villes. D'ailleurs, on prendra plaisir à éjecter les régisseurs du théâtre quand l'humeur du roi change. Un matériel au top. Bon, petit bémol sur la couleur des pièces de monnaies or et cuivre qui n'est pas assez tranchée pour le pauvre daltonien que je suis.

Le jeu est assez simple a expliquer sur la partie mécanique et choix des villes. Il faudra être précis sur l'explication du choix du roi et de son décompte afin que personne ne soit surpris. Il faut prendre son temps pour bien l'expliquer et la partie sera parfaite.

Il y a une bonne part de hasard au début de la partie car il sera difficile de deviner où iront tous les joueurs. Prise de risque et peut-être la chance de se retrouver seul sur une ville. Mais, plus on avance et plus on connait les possibilités de ses adversaires, c'est à dire dans quelles villes, ils ne peuvent plus aller. Donc, là, la partie hasard diminue. OK, les grincheux vous diront que le jeu n'est que chaos et hasard. C'est pas faux mais ce n'est pas seulement cela car les saltimbanques vous permettront de contrer le hasard ou d'améliorer vos possibilités. Et puis, le plaisir du jeu c'est de passer entre les gouttes, éviter les rencontres, se réjouir de la malchance des autres. Le jeu s'appelle Fourberies je crois ?

D'accord, plus il y a de joueurs, plus c'est chaotique mais est-ce un mal ? Non, c'est juste que le jeu devient encore plus fourbe. Et oui, dans ce cas, il peut arriver qu'un joueur ne gagne pas beaucoup de cartes sur la partie. Mais, peut-être faut-il qu'il trouve une autre façon de jouer. Peut-être plus à l'instinct. Essayer de ne pas forcément ce ruer sur les villes les plus lucratives.

Fourberies est un Très Bon jeu qui n'est qu'une succession de revirements de situation qui n'auront qu'un but: vous amuser.

 
  • Le théâtre et les figurines en 3D
  • Jouer aux devinettes
  • Virer les régisseurs en changeant d'humeur
  • Les illustrations
  • Un jeu qui porte bien son nom
 
  • Plus on est, plus c'est chaotique
  • Par pour les grincheux du hasard

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension