L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 20 avril 2016
 
Top à LudiGaume
  preview

Ouille encore un jeu où il faut découvrir des mots, des personnages, des objets, .... pleins de trucs. Et c'est peut-être la première chose que l'on se dit quand on découvre le pitch de Knit Wit. Drôle de nom d'ailleurs mais notre ami Gus nous a donné la traduction et on comprend mieux ce choix.
Je le cite et l'en remercie car il parle bien mieux anglais que moi :

mais au fait, pourquoi Knit Wit? Knit en anglais veut dire « tricoter », les bobines et les fils. Et Wit, l’esprit, l’intelligence, la ruse. Donc c’est le fait de tricoter de manière intelligente. Le jeu porte très bien son nom!

Gus sur Gus and Co


La boîte intrigue avec ses bobines illustrées, son système de tiroir. Dès l'ouverture, c'est magique. On a l'impression d'ouvrir quelque chose de secret et la, c'est l'explosion. Le matériel est fabuleux, bien rangé dans sa boîte. On s'émerveille et s'étonne devant les bobines de fils, le paquet de cartes en carton avec un petit look ancien. Le bloc-notes et ses feuilles noires qui appellent les crayons blancs. Que de la magie dans cette boîte. Même la règle est lovée dans l'insert du couvercle avec l'explication de comment réaliser les boucles avec leur pince à linge. La règle est également dans le ton et se lit sans difficulté. Il ne reste plus qu'à joueur.

L'explication est facile même si il faut illustrer pour certains car la notion d'intersection est parfois bien enfouie au fin fond du cerveau de certains joueurs. Toujours l'occasion de les chambrer un petit peu. Donc, chacun pose sa boucle, sa bobine et puis découvre son mot qu'il attache à sa pince. Et déjà, les commentaires vont bon train sur ce mot. Encore plus, si la boucle est ajoutée à un groupe existant et donc nécessite de respecter plusieurs mots pour la bobine en question. Une fois que tous ont posés leur bobine, c'est partit et on entend les cerveaux turbiner, les joueurs souffler, s'exclamer quand ils pensent avoir découvert la bonne combinaison, ... et puis c'est une course pour profiter du bonus. Mais attention, le jeu ne s'arrête pas la.

Quand tout le monde a trouvé ses mots ou que les boutons aient disparus, débute la seconde phase, la partie la plus amusante. Le décompte est encore plus fort que la recherche. Non pas pour les bobines avec une seule boucle. C'est facile à valider et donner les points au joueur. Mais, pour les bobines avec plusieurs boucles c'est l'occasion d'échanges animés et de fous rires garantis. Chaque joueur justifie sa trouvaille mais les autres ne le laissent pas les berner et les discussions iront bons train. Que du plaisir. Et régulièrement des moments succulents.

Knit Wit est un Top à LudiGaume car, lors de chaque partie, c'est une explosion de fous rires, de joies et l'on s'amuse énormément.

Un jeu de mots dans un magnifique écrin. A posséder sans faute.

 
  • Matériel fabuleux
  • L'occasion de bons fous rires
  • Les combinaisons parfois complètement folles
  • 15 minutes la partie !
 
  • Le prix un peu élevé mais qui se justifie

1 commentaire

  1. pv 22:00 05.05.2016

    on peut ajouter que le nom du jeu se prononce comme nitwit, qui désigne un simple d'esprit

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension