L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 29 mai 2016
 
Très Bon
  preview

Fakir est un jeu abstrait dans lequel chaque joueur va tenter de rester le plus longtemps possible dans la partie et surtout tenter d'être le dernier survivant. Mais attention, qui s'y frotte s'y pique ! (Elle était facile).

La boîte se révèle très bio, naturelle dans son écrin en carton. Elle dévoile un magnifique bloc en bois et de belles baguettes bien colorées. Un matériel magnifique que l'on manipule facilement. Bon, mon daltonisme ne peut que râler sur le choix des couleurs. Pourquoi rouge et vert ? Suivant la lumière, je les confond facilement. Pfff. Et le pire ce sont les parties à deux où ce sont justement ces couleurs qui sont imposées pour avoir le bon nombre de baguettes. Pourquoi pas du blanc, du noir à la place d'une de ces 2 couleurs pour bien trancher ? Sinon, la règle est claire et ne laisse pas de doute.

On se prend facilement au jeu et apprécie de manipuler le bloc de bois. On y insère ses baguettes sans difficultés et recherche le meilleur positionnement. C'est un dilemme constant entre les mettre horizontalement pour être certain de ne pas les perdre ou verticalement pour pouvoir s'offrir le droit de retirer des baguettes. Il faudra apprendre à lire le bloc de bois et comprendre quels seront les risques de tel ou tel placement. Ce qui fait que Fair plait c'est que l'on peut y jouer avec les plus jeunes qui comprennent rapidement la mécanique et se font un plaisir de vous pourrir la vie. C'est la que le jeu prend toute son ampleur.

Stratégiquement le jeu semble un peu complexe pour vraiment construire une stratégie du début à la fin. On est plus dans une jeu tactique car on réagira au placement de ses adversaires et en tirera profit le plus souvent.

Fakir est un très bon jeu abstrait qui ravira tous les publics et qui permet d'y jouer jusqu'à 4. Beau et bon.

 
  • Le matériel impeccable
  • Faire tomber les baguettes des autres
  • Jouer à plus de 2
 

1 commentaire

  1. LUDARDEN 08:58 03.06.2016

    Désolé pour le rouge et le vert...
    Pour les prochaines éditions et les prochains jeux j'en tiendrais compte, c'est promis!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension