L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 30 mai 2016
 
Top à LudiGaume
  preview

Encore un jeu où il faut faire découvrir des mots. Un de plus dans cette longue gamme. Mais qu'est-ce qui peut bien faire que celui-ci arrive encore à se démarquer et à obtenir un Top à LudiGaume ?

Le matériel est simple mais de qualité. Les cartes sont bonnes et les tuiles suffisamment costaudes pour être manipulées de nombreuses fois. Les maîtres-espions ont tendances à les triturer sous l'angoisse des paroles de leurs agents. On notera le relooking très réussi de la boîte par Iello. Un look plus moderne, plus attirant que l'original. Enfin, on trouve dans la boîte une règle impeccable qui ne laisse aucun doute.

Le début de partie est tendu d'entrée de jeu car il y a 25 mots et ils sont nombreux à avoir des points communs. Mais, attention, ils ne vous appartiennent pas tous ! Donc, faire découvrir des mots à ses équipiers est plus risqué. Il va falloir être malin pour trouver le juste mot. Et encore plus le nombre de mots associés. C'est très stressant pour le Maître-Espion qui doit en plus rester de marbre pour ne rien dévoiler à son équipe ou à ses adversaires. Self contrôle absolu même si les discussions sur les Noms de Code peuvent parfois l'étonner, voir le surprendre ou l'abasourdir. Mais, en plus, les agents peuvent proposer un Nom de Code de plus que le nombre cité par le Maître-Espion. Grand risque pour les uns et grande angoisse pour l'autre.

Ce qui frappe dans ce jeu c'est qu'il est bon dans toutes les configurations même si à plus cela devient plus fou que plus cérébral. Plus il y a de joueurs et plus les discussions seront animées pour trouver les Nom de Code. Car chacun déduira différemment et certains voudront prendre des risques pour l'emporter. Mais attention, il y a toujours cette incertitude sur les Noms de Code adverses. Il y a toujours ce nuage de doutes qui plane et crée justement cette tension qui rend le jeu palpitant. Sans oublier l'assassin qui rode !

C'est un Top à LudiGaume pour Codenames qui arrive à innover par son système de sélection de mots et aussi à nous plonger dans la partie dès le premier tour. On y rejoue sans cesse et dans toutes les configurations possibles. Attention, quand même à l'overdose car cela devient vite addictif !

Moi, j'adore, c'est purement subjectif mais cela m'amuse énormément même si c'est un peu cérébral. Que dire des commentaires après la découverte des choix.

Clairement un gros candidat au Spiel des Jahres 2016.

 
  • Très bon même à deux
  • Des parties rapides
  • La prise de risque sur le nombre de mots
  • Une règle simple
  • Un peu de mémoire pour retenir les 25 mots
 
  • On y rejoue avec plaisir mais il faudra éviter l'overdose

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension