L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 11 août 2016
 
Sympathique
  preview

Quand la magie mélange tout cela risque de vous créer de drôles de bêtes. Mais arriverez-vous à créer celles demandées par le Roi ? Il faudra être rapide et aussi séducteur pour attirer le choix de la Reine. Il y a du boulot et il va falloir révéler vos talents de magicien.

Le matériel est abondant. On a même peur la première fois de ne pas pouvoir tout ranger dans la boîte. Mais non, on trouve la solution pour obtenir une belle boîte pleine de belles choses. Les nombreuses tuiles sont de qualité. Une très belle édition pour une première. Car GameFlow est un nouvel acteur dans le monde ludique et montre son envie du beau et du solide. Mais, il n'y a pas que le carton qui est très réussit. Les illustrations de Biboun sont magnifiques, collent au thème. Les chimères créées sont plus belles, plus magiques les unes que les autres. Les combinaisons semblent infinies. Bravo.

Le jeu se déroule sur 3 années qui se découpent en 3 phases. La première est la plus importante et la plus intensive. Chaque joueur va devoir trouver les morceaux de chimères nécessaires pour plaire au Roi. Mais voilà, tous le monde peut piocher dans les réserves des autres et aussi sélectionner des morceaux pour les autres joueurs. Et donc remplir leurs plateaux. Donc, c'est assez chaotique. Cela part dans tous les sens. On peut vite se retrouver avec ses plateaux pleins alors que l'on était à la recherche d'une pièce précise. Donc, il faudra réagir rapidement et prendre quelques risques pour ne pas se faire bloquer. Clairement un moment de folie où les mains se croisent, se bousculent. Grogne assurée.

La seconde phase est la phase de rangement où chaque joueur va essayer de créer les meilleures chimères/combinaisons pour remporter le plus de faveur de la part du Roi. Il y a aussi un petit côté rapidité car le premier à se satisfaire de ses chimères peut enclencher le sablier et mettre la pression sur les autres. Ils leur restera 1 minute, soit deux sabliers. Ceci peu créer un peu de frustration si vous n'avez pas eu le temps nécessaire pour corriger vos chimères ou si un joueur se la joue sprint et déclenche l'arrêt précipitamment. Il faut l'accepter, c'est l'esprit du jeu.

La troisième phase est la phase de décompte qui se fait rapidement et ne rend pas le jeu pénible. Il y a aussi le prix de la Reine qui se fait sur une phase de parlotte entre les joueurs qui devront défendre leur chimère. Et ensuite sélectionner la chimère qui correspond le mieux au choix de la Reine. C'est typiquement le genre de phase que je n'aime pas. Mais si c'est votre trip, il est clair que cela va vous amuser.

Chimère est un jeu Sympathique qui plaira aux fans de rapidité et de parlotte. Ce n'est pas mon cas mais si c'est le votre, le jeu vous plaira dès la première manche.

Très beau, à essayer avant d'acquérir.

 
  • De la belle tuile et de qualité
  • Les chimères générées
  • Le côté cahotique
  • Pourrir les autres joueurs
 
  • Le prix de la Reine, pas mon truc
  • Pas aussi intense à 2 joueurs

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension