L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 29 août 2016
 
Sympathique
  preview

Oceanos nous invite dans les profondeurs marines à la recherche des animaux et des fabuleux trésors perdus. Mais pour cela il faudra améliorer son sous-marin pour pouvoir mieux chercher et engranger plus de butins. Tout un programme mais qui se déroule facilement sans tomber dans le jeu de gestion aux 101 mille paramètres.

Dans une belle grande boîte bien lourde, on découvre un paquet de tuiles impressionnantes et très épaisses. Ces tuiles sont les différents morceaux de vos sous-marins. Chaque partie peut être améliorée deux fois. Donc chaque engin est constitué de 15 pièces. Un matériel impressionnant et abondant. Les cartes sont de qualités et magnifiquement illustrées. L'ensemble final est très beau. La règle est claire et bien illustrée. On se rend vite compte que le jeu offre une mécanique simple et facile pour tous les joueurs.

Le jeu est clairement ouvert à un public familial, qui joue à l'occasion. Les joueurs plus confirmés n'apprécieront pas trop le hasard bien présent malgré le draft. Mais c'est un type de jeu qui à sa place sur nos tables. Aussi, les trésors ont un poids conséquent sur la partie. Et ils font souvent la différence lors du décompte final. Il ne faudra pas laisser de côté vos scaphandriers sous peine d'hypothéquer vos chances de victoire. Le draft est facile et vous oblige à faire des choix tactiques, car il est difficile de développer une stratégie sur la longueur. Développer son périscope vous aidera à améliorer votre main mais attention, il aidera aussi le capitaine du tour car celui-ci recevra plus de cartes si vous ne les conservez pas toutes grâce à votre carburant. Arme à double tranchant. Le choix des améliorations est crucial et aussi il faut trouver le bon timing. Personnellement, je trouve celle du moteur importante car cela permet de conserver plus de cartes grâce au carburant et donc permet de mieux jouer les connexions tel les trésors ou les coraux. Oui il y a du choix et oui le hasard participera au jugement final mais vos choix auront clairement une influence. Il faut l'accepter.

Oceanos est un jeu Sympathique qui offrira un excellent moment à toute la famille et donnera sa chance à chacun même s'il faudra un minimum de développement pour arriver à prendre l'ascendant sur les autres.

 
  • Matériel abondant
  • Illustrations magnifiques
  • Le choix lors du draft
  • Un bon jeu à jouer en famille
  • Du hasard mais pas que
 
  • Les Trésors qui font souvent la différence

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension