L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 9 septembre 2016
 
Indispensable
  preview

Quand on se rend sur le site de Days of Wonder, on y découvre pas moins de 17 références des Aventuriers du Rail (extensions comprises). Plus une avec la version Mon Premier Voyage pour les enfants dès 6 ans. On pourrait se demander qu'est-il encore possible de changer dans cette saga qui ne se démode pas.

Le matériel est magnifique comme à chaque fois. Le plateau de jeu est impressionnant et recto-verso ce qui nous propose 2 cartes différentes: Le monde ou les Grands Lacs du Canada. Encore de beaux voyages en perspective. Cette fois-ci, on a des bateaux, des wagons et des ports. Toujours de magnifiques petites pièces en plastique et en nombre, 380 en tout. Pour mettre tout cela dans la boîte cette dernière à pris trois centimètres de plus en hauteur. Un édition Days of Wonders comme on les aime. Parfait.

Cette fois-ci, on a droit à de vrais bateaux et des lignes maritimes qui vont nous emmener sur les grandes traversées des océans ou des grands lacs canadiens. Le jeu nous propose deux modes de transports différents et leurs propres pions et cartes. Donc, il va falloir jongler avec les deux et arriver à récolter les cartes du bon type pour arriver à progresser sur cette carte immense. C'est la grosse nouveauté de cette version et cela élève le niveau du jeu. Il faut surveiller encore plus l'évolution des prises de contrôles et prendre encore plus de risque sur la pioche des cartes. Et oui, parfois le wagon attendu apparaît alors que l'on vient de prendre un bateau, ou inversement. Il va falloir encore patienter. Mais vos adversaires, eux n'en n'ont que faire. Zut alors !

Mais il y a encore du neuf avec les lignes à paires. Oui, il faut payer chaque espace avec une paire de cartes Wagon de même couleur. Encore, un peu plus de gestion de main. Et, il y a aussi les ports à construire sur les villes marquées d'une ancre. Ils rapportent énormément de points s'ils sont sur vos objectifs validés. Mais, pour cela il faut les construire à l'aide de 4 cartes de la même couleur, deux bateaux et deux wagons mais en plus avec le sigle Ancre. Cette version a corsé la gestion de main de telle façon que le jeu en devient plus complexe et plus passionnant. On est loin des joueurs qui piochent et repiochent avant de se lancer à la conquête du plateau. Ici, il faudra penser avant d'engranger des tonnes de cartes.

A tout cela, il y a un coût. Un coût en temps. La durée de jeu s'est allongée car il faut quand même placer 60 pièces sur le plateau au lieu de 45. Et puis, les choix ce sont un peu corsés. Donc, il faut prévoir entre 1:30 et 2:00 de jeu pour arriver au bout de la conquête de la carte. Après, il est clair que certains joueurs n'apprécieront pas, mais c'est qu'ils ne sont pas fans du jeu en lui-même.

Cette nouvelle version est Indispensable car elle élève le niveau de complexité du jeu tout en conservant ce qui en fait un grand classique.

Une grande boîte qui surprend encore et qui offre un plaisir renouvelé. Bravo !

 
  • Un jeu plus complexe, plus exigeant
  • Gestion de mains plus complexe
  • Le plateau immense
  • La gestion des pions de départ pour les professionnels
 
  • Des parties trop longues pour certains

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension