L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 18 octobre 2016
 
Très Bon
  preview

Voici un jeu que l'on pourrait décrire comme un Tout ou Rien tellement il peut être encensé ou détesté.

Tout d'abord, c'est un bel objet. La boîte est magnifique et s'ouvre sur le côté, comme ces livres de luxe que l'on trouve parfois. Dans ce tiroir, on y découvre des livres (des livrets d'enquêtes), deux plans et des journaux. Tout le matériel pour des enquêteurs minutieux et prêt à relever le défi de Sherlock Holmes. Car oui, il faut essayer de faire aussi bien que lui. Plus facile à dire qu'à faire.

Les joueurs vont lire les livrets d'enquêtes et choisir des pistes à explorer. Pistes qui les redirigeront vers d'autres paragraphes et qui demanderont de consulter les cartes pour se repérer et suivre les suspects. On prendra des notes. On discutera des informations reçues, on discutera des différentes hypothèses, on se partagera les tâches. Enfin, un vrai travail d'enquêteurs, un travail de groupe. Mais ce qui est étonnant, c'est que lors des enquêtes suivantes on va tenter de s'organiser différemment, de trouver une méthode.

Attention, c'est un jeu narratif, un jeu où l'on lit l'histoire. Donc, pas de cartes, pas de cubes, pas de dés. C'est une histoire que l'on partage entre joueurs. Les histoires sont prenantes et intéressantes et la chasse à Jack L'éventreur est très immersive. De magnifiques Cold Case qu'il faut résoudre.

Sherlock Holmes Détective Conseil est un Très Bon jeu qui plaira ou pas. Personnellement, je ne suis pas fan car je le trouve trop narratif. Mais, je suis heureux d'avoir pu m'essayer aux devoirs d'enquêtes.

Un jeu à jouer en connaissance de cause.

D'ailleurs je vous invite à lire l'avis de Damien sur la version précédente du jeu. Avis plus que positif.

 
  • La boîte et son contenu
  • Le côté Enquête bien rendu
  • De belles enquêtes, prenantes
  • Un jeu atypique
  • Cold Case
 
  • Peut ne pas plaire pour son côté narratif
  • Attention à ne pas se perdre dans l'enquête

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension