L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 26 octobre 2016
 
Indispensable
  preview

On a tous joué au moins une fois sur ordinateur ou smartphone aux jeux dans lesquels il faut relier des tuyaux pour amener l'eau au bon endroit. Un grand classique sous format électronique. Et bien voici une version Jeu de Plateau très réussie. On prend un plaisir continu à y jouer.

La boîte est très amusant et pleine de texte en coréen. C'est la boîte improbable dans une ludothèque européenne. A l'intérieur, on y trouve un très beau matériel coloré et en plastique. Les plateaux pour poser ses tuyaux sont parfaits et les éléments de plomberie s'y logent sans problème. Cela contribue fortement au plaisir du jeu. Les tubes sont magnifiques et de très belle qualité, c'est clairement un plus pour le jeu. Les cartes sont classiques et de bonne taille. Mais le plus et le moins en même temps ce sont les plateaux et leurs couvercles qui permettent de ranger chaque couleur dans une belle boîte. C'est super mais il faut juste noter que la boîte en carton est un poil trop petite pour contenir les 4 plateaux empilés. Il faudra faire attention de pas superposer trop de boîtes dessus. Mais, on pinaille car franchement c'est vite oublié.

Le jeu s'explique en 30 secondes et 45 si on joue avec les cartes Scores. En Gaume, on a vite oublié ces dernières car elles n'apportent rien au jeu. Pour nous, le but est de connecter les 2 jetons de chaque couleur avec des tuyaux le plus rapidement possible. Mais attention, l'astuce c'est qu'il faut remplir toutes les cases du plateau de jeu. Donc, il faut trouver les bons conduits et avec les seules pièces à notre disposition. Oui, on a pas un jeu de tuyaux infinis et donc il faudra parfois utiliser des coudes pour arriver à son but. C'est passionnant, prenants et on adore rechercher la solution le plus rapidement possible et surtout avant les autres. Chez nous, celui qui y arrive, prend la carte avec le plan. On se fixe un nombre à atteindre et c'est tout. Le jeu vous offre une autre règle avec des cartes Scores et un système de majorité mais cela n'apporte rien au jeu. Le coeur du jeu c'est la connexion des tuyaux. Le reste on s'en fout.

On notera que chaque carte Plan offre une configuration pour chaque possibilité en terme de joueurs, de 1 à 4. Suivant votre configuration, il faudra retirer une couleur de jetons ou utiliser le croisement. Et, pour ne rien gâcher, il y a toutes les solutions de chaque configuration dans la règle. Vraiment, parfait.

Pipe Work est un jeu Indispensable car il arrive à réunir toutes les générations autour de règles simples et de défis faciles à comprendre.

On y rejoue sans cesse et à chaque fois avec plaisir.

A posséder sans faute.

 
  • Le matériel coloré
  • Le matériel facile à manipuler
  • Règles simples
  • Avoir les solutions
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension