L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 10 novembre 2016
 
Indispensable
  preview

On a tous vu ces séries télévisées dans lesquelles les policiers arrêtent les coupables sur base de peu d'indices. Grâce à des outils pointus, de la technologie de haut vol dans des bureaux aux néons bleus, dignes des meilleures boîtes de nuit. Mais voila, quand vous êtes dans la peau du médecin légiste et que vous devez donner des indices à ces fins limiers, vous vous rendez vite compte que ce n'est pas si facile. Et puis quand les coupables, le meurtrier et son complice, se mettent à brouiller l'esprit des enquêteurs, cela se complique. Même, avec l'aide du témoin, cela reste un métier "inspecteur de police". Et attention, même si vous arrêtez les coupables grâce aux indices trouvés, ces derniers peuvent éliminer le témoin s'il le découvre et ainsi échapper à la justice. Non, ce jeu est digne des meilleures séries télévisées. Les Experts et Horatio Caine n'ont qu'à bien se tenir !

On compare ce jeu au Loups Garous (jeu que je déteste, à non ce n'est pas un jeu pour moi). A part le fait que la partie débute par une phase où tout le monde ferme les yeux. C'est tout. Oui, le médecin légiste anime cette première phase où le meurtrier et son complice se révèlent à lui et désignent l'arme du crime et un objet indice. Puis, après fermeture des yeux de tout le monde, le médecin légiste va demander au témoin de se révéler pour lui désigner le meurtrier et le complice. Sans désigner qui est qui parmi ces 2 personnes. Et puis, il va lancer la partie en désignant le lieu, la cause de la mort et certains détails afin de guider les inspecteurs vers la combinaison arme/objet du crime. Ensuite, il y aura trois manches durant lesquels chaque joueur va avoir l'occasion d'étayer son analyse et aussi de désigner une seule fois un coupable en ciblant une combinaison devant un joueur. Si c'est lui, la partie est gagnée pour l'enquête. Sinon, il ne pourra plus que peaufiner son enquête auprès des autres.

Le jeu est plaisant et animé car chacun y va de ses commentaires sur les différents objets devant chaque joueur. Et bien sur, le meurtrier et son complice tentent d'embrouiller l'affaire ou de l'attirer vers une autre personne. Il faut le faire subtilement, sans se révéler. C'est très amusant et puis on a un temps bien ciblé, assez court. Ce qui évite de rendre la partie interminable. Il faut être concis et convaincant. Le rôle du médecin légiste n'est pas si simple même s'il ne peut rien dire durant la partie. Son choix des indices et détails du crime seront prépondérant et souvent la clé de la partie. Même si parfois les coupables se révèleront en parlant trop.

C'est une vraie enquête policière et qui en plus se renouvelle lors de chaque partie quand on voit le nombre de cartes disponibles. Cela se rejoue vite et souvent de nombreux joueurs souhaitent tenter l'aventure du médecin légiste. En général, on est bon pour une soirée entière, une soirée enquête.

CS File est un jeu Indispensable pour son ambiance policière et le fait que l'on peut y jouer avec un grand nombre de joueurs via une règle qui cadre bien la partie.

A posséder si vous avez des amis qui aiment parler, analyser et développer leurs idées. Bien mieux que les Loups Garous (beark).

 
  • Le rôle de médecin légiste
  • Développer son analyse du crime
  • Etre le coupable et se fondre dans le groupe
  • Un excellent jeu en groupe
  • Se renouvelle sans cesse
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension