L'avis de Xavo

De 3 à 5 parties jouées - 12 novembre 2016
 
Très Bon
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Cela faisait pas mal de temps que je voulais essayer Kemet (les auteurs sont du même coin que moi et fort sympathiques). Faute d'occasion, j'ai fini par l'acheter. Kemet n'est en effet pas si répandu que cela. Pourtant, il possède quelques caractéristiques qui ont de quoi séduire : un jeu d'affrontement de 2 à 5 joueurs qui rentre en une heure de temps, ce n'est pas si courant. Il est de plus présent dans le top50 des jeux de stratégie de Board Game Geek : une jolie performance. Vous aussi, vous pensez tout de suite à Blood Rage qui répond aux mêmes caractéristiques. Oui, mais...non en fait.

Commençons par parler de l'édition. Plusieurs points m'ont freiné pour acquérir ce jeu. Tout d'abord, le design du jeu : on aime ou on aime pas, les goûts et les couleurs... tout ça. Bon, pour ma part, je n'aime pas le kitsch égypto-mystique coloré. Désolé. L'autre point noir pour moi est que le jeu est fabriqué en Pologne, alors que les figurines viennent de Chine : vive les affres de l’économie mondialisée ! Je ne suis pas allé planter des arbres pour acheter ce jeu mais bon... ça laisse un mauvais arrière-goût. Pour le reste, l'éditeur a fait le job : le matériel est très complet et la règle claire.

Venons-en à l'essentiel, au jeu. La victoire a Kemet s'obtient en accumulant 10 points, 8 en partie rapide. J'aime d'ailleurs beaucoup le mode "partie courte" en 8 points : ce n'est pas du tout une partie au rabais. Les points peuvent s'acquérir de différentes manières : pour chaque pyramide au niveau maximum, pour chaque temple occupé à la fin d'un tour, pour chaque bataille gagnée...etc. Rassurez-vous, ce n'est pas un jeu de Stephan Feld : tout cela reste très lisible. Certains points de victoire sont permanents (on ne peut les perdre), d'autres passeront de main en main. Le but est donc de parvenir, non pas à annihiler l'adversaire, mais à accumuler des points le plus vite possible.

Classiquement dans les jeux d'affrontement, le premier qui se découvre pour fondre sur un adversaire a de bonnes chances d'être le second à disparaitre ! Ici, ce n'est pas le cas : personne ne reste planqué derrière les remparts de sa ville car il faut attaquer vite et souvent pour l'emporter. Trois bonnes idées poussent les joueurs à cela. La première est qu'il n'est pas vraiment nécessaire de défendre sa ville : vous pouvez donc envoyer toutes vos troupes en dehors. La seconde est que certains points de victoire sont liés à l'occupation de lieux et sont ainsi prenables à l'adversaire. Enfin la troisième est que chaque bataille gagnée permet un grand pas vers la victoire (1 point de victoire permanent), alors que la victoire ne rapporte rien au défenseur. Rester bien au chaud à nourrir ses crocodiles dans sa villa vous condamne donc à une défaite sûre et certaine. Tout le sel de Kemet se situe selon moi dans cet impératif offensif : le jeu est terriblement nerveux et agressif.

Qui dit jeu d'affrontement, dit... affrontements. Le système est très simple : chaque joueur a une main de cartes identique qu'il récupérera intégralement une fois épuisée. Tout se fait via un système d'actions : chaque joueur en réalise cinq par tour, alternativement. Des choix et aucun hasard : c'est bien ... mais l'essentiel est ailleurs.

En effet, le cœur du jeu est constitué par un système de pouvoirs classés en trois grandes familles : blanc (en gros, pour le développement), rouge (pour l'attaque) et bleu (pour la défense). Dans chaque catégorie, il y a 4 niveaux de 4 pouvoirs. Chaque niveau supérieur offre des pouvoirs plus puissants : un niveau devient accessible quand un joueur a construit une pyramide de la couleur voulue à la hauteur voulue. Ces pouvoirs apporteront pas mal de diversité à vos parties : j'ai testé une spécialisation dans chaque couleur et quelques formules mixtes. A eux seuls, les pouvoirs ne font pas tout, mais associer les bons pouvoirs à la bonne stratégie peut être très efficace. Par exemple, foncer sur le blanc pour un "rush pyramides" donne de bons résultats. Autre exemple : j'ai également testé le tout défensif (avec des pouvoirs bleu) couplé à une stratégie d'occupation du delta du Nil et ce fut ... mon tombeau. La profondeur stratégique du jeu se situe essentiellement dans ce système : cela peut être un peu court mais n'oublions pas tous les jolis coups tactiques possibles durant le jeu, comme dans tout jeu de conquêtes et l'existence d'une extension.

Le seul vrai défaut du jeu est le king-making : cela peut malheureusement arriver à Kemet même si c'est assez rare (je ne l'ai pas vu pour ma part mais le potentiel est là).

Kemet fonctionne bien de 2 à 5 joueurs (le plateau est recto-verso). A deux, une partie peut être faite en 3/4 heure installation comprise (certains pensent qu'il faut enlever des tuiles mais je ne trouve pas cela nécessaire car les tuiles qui font vraiment la différence sont en un seul exemplaire). Il sera plus long avec plus de joueurs. Enfin, cerise sur la gâteau, le jeu est très accessible : les mécanismes sont logiques et peu nombreux.

Kemet est un très bon jeu, nerveux, riche et bien conçu. J'y ai retrouvé l'ambiance des vieux jeux de conquête d'antan (de Civilization à Britannia, en passant par Fief) mais sans la complexité et surtout la longueur.

 
  • Nervosité
  • Durée réduite
  • De 2 à 5 joueurs
  • Accessible
 
  • Coût carbone
  • King-making ?
  • Fêche-l'Église

2 commentaires

  1. Alian 19:45 28.11.2016

    Bonjour Xavo

    Tout d'abord merci pour le site : j'avoue beaucoup apprécié le lire et y revient avec plaisir. En général je suis en général d'accord avec les avis diffusés... sauf celui-là où je trouve la critique excessivement severe sur ce jeu.

    Tu parles de la taxe carbone mais quid des autres jeux tout fabriqué en Chine ? Si je comprends ta critique vient du fait qu'une partie vient de Pologne, donc d'union europeen ?!!

    Tu évoques un risque de King Making mais est-ce vraiment le cas ? Après quelques parties, je n'ai pas observé d'effet king making plus que cela.

    Je regretes que tu ne parles pas du matos : il y a dedans du matos de folie avec un enorme plateau, des figurines magnifiques representant les monstres et pas mal de petites figurines pour ses soldats, sans parler de nombreux tokens... le tout pour un prix plus que raisonnable.

    Par contre pour Fêche-l'Église, là par contre on est d'accord : aussi improbable que ce soit, c'est impardonable.

    Bref, je trouve cette critique un peu sevêre et je tenais a le signaler.

    A plaisir de vous lire.
    Alian

  2. xavo 08:32 29.11.2016

    Merci pour ce commentaire, très intéressant.

    C'est curieux que la critique soit perçue comme un peu sévère, ce n'est pas du tout le but. J'ai aimé le jeu. Je l'ai côté "très bon" (c'est pas si souvent !). Je l'écris d'ailleurs : "Kemet est un très bon jeu, nerveux, riche et bien conçu."

    Concernant le Kingmaking : je ne l'ai pas constaté non plus, mais beaucoup le dénonce et il est vrai que cela peut arriver. Mais je vais rajouter un point d'interrogation dans le résumé : ce sera d'avantage le reflet de mon point de vue.
    Concernant le coût carbone : c'est ma marotte. Cela fait quelques temps que je relève si les éditeurs font un effort de ce point de vue. Je pense que c'est nécessaire. Je ne suis pour ma part pas particulièrement sous le charme du matos... je préfère de bons vieux morceaux de bois qui n'imposent pas d'aller en Asie, contrairement aux figurines en plastique. Il y a moyen de produire des jeux sans aller chercher trop loin (Belgique, Allemagne), mais c'est sur que cela sera plus cher ou que le contenu de la boite sera différent.

    Comme toute critique, celle-ci est très personnelle : je ne détiens pas la vérité sur Kemet et ne prétends pas à l'objectivité. Par contre, j'ai joué au jeu plusieurs fois dans toutes les configurations de nombre de joueurs, j'ai lu d'autres avis et j'ai bien réfléchi à ce que j'ai écrit pour vraiment retranscrire mon point de vue. Et mon point de vue est que c'est un très bon jeu

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