L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 28 novembre 2016
 
Top à LudiGaume
  preview

Habitats nous invite à construire un parc animalier en y introduisant différents animaux : insectes, mamifères, poissons, ... Et puis, il faut aussi y placer des touristes et autre tours de guet pour s'assurer de son bon fonctionnement. Mais attention, les animaux nécessitent des terrains bien spécifiques pour respecter leur habitat et pour qu'ils puissent y vivre correctement. Il va falloir respecter tout cela si on veut obtenir le plus beau parc, le plus valorisant.

Nous sommes dans un jeu de connexion mais qui pour une fois n'a pas de limitations sur les tuiles qui peuvent se toucher excepté les routes, si on veut marquer leurs points. C'est une grande liberté mais il y a quand même des buts à atteindre pour que vos animaux acceptent de vivre dans votre parc (rapporter des points). Chaque tuile a des types de terrains illlustrés qui déterminent ce qui est nécessaire pour que l'animal survive, son écosystème en quelque sorte. Il faudra donc lui fournir, le connecter, à ces terrains. La mécanique est passionnante car il faudra lire son parc constamment et correctement pour activer toutes ses tuiles. D'ailleurs, on conseille de mettre les tuiles à l'envers tant qu'elles n'ont pas été correctement fournies pour pouvoir distinguer ce qui est à faire de ce qui est bon. Cela paraît simple mais c'est clairement utile pour un confort de jeu sans faille.

Il y a aussi des objectifs par manche qui peuvent apporter des points mais on n'a pas forcément toujours le temps de s'en occuper tellement la gestion des écosystèmes demande beaucoup d'attention. Mais c'est passionnant.

Ce qui ajoute encore plus de tension, c'est la sélection des tuiles qui se fait sur un bloc de tuiles visibles à l'aide de son pion qui ne peut sélectionner qu'une tuile qu'il voit. Donc, interdiction de faire demi-tour. Et quand, on est au bord du bloc, les choix diminuent. Encore pire si on est dans un coin, il ne reste qu'un seul choix. Donc, on a pas forcément ce que l'on veut. Et même si la tuile convoitée est derrière vous, vous n'aurez pas le temps de faire le tour à l'aide de vos mouvements. Il faut s'adapter sans cesse. Un investissement constant durant toute la partie.

Le matériel est de qualité. Les tuiles sont magnifiques et en quantité. On aimera ou pas les petits pions en céramique représentant des animaux. C'est joli.

Habitats est un Top à LudiGaume pour ce jeu de connexion qui apporte sa petite touche à cette mécanique et passionne tout le long de la partie.

 
  • Le matériel et ses illustrations
  • Les tuiles qui dépendent les unes des autres
  • Un jeu de connexion subtil
  • La mécanique de choix des tuiles
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension