L'avis de Xavo

De 1 à 2 parties jouées - 13 septembre 2017
 
Peu Captivant
  preview

Exit est un jeu éphémère : une unique partie est possible. Ceci explique pourquoi je prends la plume avec une seule session de jeu à mon actif. Une autre explication vient du fait que j'ai un avis différent de François et que je me suis dit que ce serait intéressant de vous offrir le contrepoint.

Parce qu’il est éphémère, les auteurs vous invitent à annoter, gribouiller, plier, couper ou faire tout ce que vous voudrez avec le matériel : cartes, tuiles et livrets (qui sont bien faits soit dit en passant). Sauf à disposer d’une photocopieuse à portée de main, vous ne pourrez pas vous en dispenser. Personnellement, cela me pose un problème. Le jeu est certes fabriqué en Allemagne et ne vient pas du bout du monde. Néanmoins, pourquoi ne pas imaginer un jeu qui puisse avoir une vie en seconde main ?

Revenons sur un terrain plus ludique. Cette unique partie fut réalisée en soirée avec 3 camarades de jeu. Exit se présente dans une petite boite. Vous l’ouvrez : un livret de règles se dévoile … il vous avise de refermer immédiatement la boite sans regarder le matériel et de commencer à lire. Le mystère est installé et avec lui le sel du jeu. J’avoue qu'à ce moment-là, j’étais dans le jeu, impatient d'explorer méticuleusement les différentes strates nous permettant de résoudre ce mystère. Cela n’a guère duré.

Le jeu se déroule en fait comme une succession d’énigmes : la narration a été mise au point mort après la lecture du livret d’introduction et y restera. Les énigmes oscillent entre le classique et le laborieux, l’un n’excluant pas l’autre. Deux énigmes sortent pourtant du lot et sont particulièrement bien trouvées, mais elles ne suffiront pas à combler le vide qui s’installe. Les énigmes se succédant et le scénario stagnant, je m’ennuie rapidement.

Certes la difficulté est bien dosée : sans être bien rapide, nous avons néanmoins avancé sans bloquer, à une exception près qui nous a poussés à utiliser deux indices. Je ne saurai dire si nous étions vraiment dans le besoin quand nous avons utilisé ces indices ou désireux d’en finir plus rapidement… Pour tout dire, j’ai eu la sensation de jouer à une sorte de Détective Conseil à l’allemande c’est-à-dire avec un thème aussi plaqué et fin qu’une feuille d’or.

Là où Unlock offre une narration plus présente et des énigmes plus originales, Exit – La Cabane Abandonnée fait le service minimum et je fus bien content d'achever notre partie.

 
  • Deux très bonnes énigmes, surprenantes
  • Pour les amateurs d'énigmes
 
  • Narration
  • Énigmes ennuyeuses
  • Jeu jetable

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension