L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 25 septembre 2017
 
Très Bon
  preview

Montana nous emmène sur les traces des premiers pionniers dans la région qui porte son nom. C'est une course aux richesses et pour ce faire chacun essaie de poser ses campements le plus rapidement possible afin de tirer le meilleur de ses nouveaux terrains. Serez-vous le premier à arriver à établir toutes vos équipes sur ces terres fertiles et riches ?

Quel plaisir quand on ouvre la boîte. Le matériel est parfait, clair, beau et en nombre. Le plateau principal est limpide et permet de jouer sans retour dans les règles. De même pour les plateaux individuels qui sont magnifiques et rappellent les différentes actions. D'ailleurs, celles-ci sont simples et faciles à retenir mais il ne faut pas se tromper le jeu n'est pas une promenade de santé. Enfin, on se réjouit de voir le plateau de jeu final formé par les différents terrains et les magnifiques petites vaches blanches dessus. C'est très beau et cela donne envie de jouer.

Le jeu se révèle être une course à la pose de ses campements. On se rendra compte de partie en partie que cela se joue souvent sur le fil. Un joueur vous souffle souvent la partie sous votre nez. A vous de le contrer ou de bloquer ses projets pour éviter la défaite cuisante. Pour arriver à poser ses tentes, il faut engager des ouvriers et les payer pour qu'ils vous extraient les ressources nécessaires pour prendre possession d'un terrain. Et c'est ici, qu'il y a une petite par de hasard avec la roue qu'il faut faire tourner pour obtenir 2 ouvriers de la couleur désignée par cette dernière. Parfois, cela vous ennuie ou vous ralentit mais il faut se rappeler qu'avec du blé on peut faire tourner la roue pour obtenir 2 ouvriers supplémentaires aux couleurs de son choix. Cela permet d'atténuer le hasard. Tout comme pour chaque action on peut placer 2 ouvriers pour en remplacer 1 de la couleur demandée. Donc, il y a des possibilités. Les différentes actions pour les ressources se ressemblent et sont faciles à mettre en oeuvre. A vous d'exploiter aux mieux vos ouvriers.

Et puis, il y a la petite phase d'enchères pour l'obtention des grandes ressources, pour transformer les petites. C'est une phase amusante à laquelle chaque joueur participe s'il le veux et a des courges. On peut surenchérir sur la ligne d'un adversaire pour tenter de lui voler l'action et donc lui mettre la pression ou le contrer. Une phase plaisante lors de laquelle on joue souvent des coudes.

Toute cette gestion n'a qu'un seul but : poser ses campements. On peut en poser 3 en une action et profiter des terrains adjacents à ceux déjà occupés, peu importe à qui ils appartiennent. Donc, vos placements risquent d'ouvrir des possibilités aux autres ou inversement. Il faudra apprendre à bien lire le plateau de jeu et à tirer le meilleur comme des emplacements à deux campements, obtenir des vaches et même des gourdes. Ces deux derniers bonus peuvent vous aider à l'emporter. La vache comme joker et la gourde comme seconde action lors du même tour.

Montana est un Très Bon jeu de gestion et de course à la victoire qui offre un mélange intelligent de règles simples.

Un jeu qui me plaît lors de chaque partie autant par la recherche des meilleures emplacements et par sa gestion des ressources. Et cette pression constante du temps, de la fin de partie quand les premiers campements sont posés. D'ailleurs, au final la roue pour les ouvriers est amusante et n'est pas la clé du jeu.

Un très bon jeu qui plaira au plus grand nombre.

 
  • La course
  • Le matériel parfait
  • La petite part de hasard avec la roue
  • Un temps de jeu adéquat
  • Tactique sur la gestion des campements
 
  • Le côté course peut déplaire aux gestionnaires de haut vol

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension