L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 13 décembre 2017
 
Très Bon
  preview

When I Dream nous invite à voyager dans nos rêves et y découvrir les différents objets, animaux, personnages, ... et bien d'autres choses qui les peuplent. Mais comme souvent quand on se réveille on a oublié ces rêves, ou une partie. Arriverez-vous à vous en souvenir et en plus des bons ?

La boîte blanche est magnifique et invite tout de suite à jouer. Presque à dormir pour rêver. Une fois ouverte, on y découvre un matériel magique avec un beau lit, un masque pour ne pas être dérangé par la lumière, des jetons Lunes et Soleil et de magnifiques cartes. Illustrées de main de maitres par vingt illustrateurs différents. Chacun ayant imaginé les mots dans leurs rêves. C'est un voyage qui nous est offert. La règle est claire et bien illustrées sans être trop longue. Un vrai plaisir.

Le jeu aurait pu se contenter d'être un simple jeu de découverte de mots en un temps défini. Rien d'original et déjà mis en scène de nombreuses fois. Mais When I Dream ce n'est pas que cela. La magie du jeu vient du masque qui vous plonge dans un univers où vous êtes seul et entendez les suggestions des fées, des croques-mitaines et des Marchands de Sable. Mais que veulent-ils me dire ? A vous de découvrir les bons mots et à vous de les retenir. Oui, il faut bien trouver les mots des fées qui veulent vous aider à passer un agréable moment durant votre sommeil alors que les autres ne voudront que vous tromper. C'est un moment étonnant car le masque vous isole complètement et vous immerge dans un monde irréel où vous entendez des voix. C'est vraiment étonnant.

L'autre intérêt du jeu vient des rôles qui vous poussent à aider le rêveur ou à le tromper. Et il y a aussi, le Marchand de Sable, qui va essayer de sentir qui des Fées ou des Croques-Mitaines va l'emporter. C'est amusant et aussi difficile quand on doit tromper. Les enfants, d'ailleurs auront un peu plus difficile à être subtil dans leurs propositions pour tromper le rêveur. Ils seront souvent trop radical dans leurs propositions. Il faudra peut-être les aider à trouver le juste milieu. Les adultes, eux, prendront plaisir à trouver les petits mots qui déroutent et à cacher leur rôle au rêveur. C'est très amusant et on se prend rapidement au jeu.

Enfin, le moment de la narration est l'instant de vérité car, toujours dans le noir, il faut trouver une petite histoire pour restituer tous les mots que l'on aura trouvé. Qu'ils soient bons ou pas. Vous ne le saurez qu'après avoir retiré le masque. Un petit peu d'imagination ne fait jamais de mal.

When I Dream est un Très Bon jeu qui plongent toute la famille dans une voyage dans le monde des rêves. D'agréables parties en perspective.

 
  • Règles simples
  • Un matériel magique
  • Les rôles qui animent le jeu
  • Des illustrations magnifiques
  • La subtilité nécessaire pour tromper le rêveur
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension