L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 mars 2018
 
Très Bon
  preview

Toute bonne civilisation ne se crée sans douleurs ni affrontement avec ses voisins. Seuls les plus habiles ou les plus forts l'emporteront. Et c'est un peu l'idée de CIV. Arriver à construire sa civilisation en profitant ou ralentissant ses voisins. Serez-vous le plus fort pour établir avant les autres l'hégémonie dans un domaine avant les autres ? A vos cartes !

Dans une boîte un peu atypique, au format très différent, on découvre un de belles cartes magnifiquement illustrées. J'aime beaucoup ce style de dessins des personnages, c'est différent de ce que l'on a d'habitude. Bravo pour ce choix. Il y a aussi 4 aides de jeu détaillant tous les effets des cartes. C'est une aide indispensable pour débuter dans le jeu et ne pas se tromper. Car les effets sont le coeur du jeu. Le reste de la règle c'est la pose d'une carte et en fin de tour remonter sa main à sa limite. Simple non ? Pas tellement car il faut tirer le meilleur de ses possibilités mais aussi ne pas montrer trop vite dans quel domaine on tente l'hégémonie. C'est toute l'astuce du jeu et le sel qui rend le jeu intéressant et prenant.

Don, on découvre un jeu de gestion de mains et d'activation d'effets très malins. Il faudra vraiment ruser pour arriver au but final car vos adversaires ne vont pas vous laisser faire. Le fait d'avoir des effets qui vont vous aider à accélérer votre développement ou au contraire à freiner vos adversaires est très plaisant. C'est nerveux sur la fin car on a souvent la clé de la victoire en main mais les événements vont vous perturber, stresser et parfois surprendre.

CIV est un Très Bon jeu de gestion de main à effets qui ravira par sa durée et son rythme nerveux sur la fin de partie.

A découvrir sans hésiter.

 
  • Matériel de bonne facture
  • Les effets
  • Contrer les autres
  • Cacher son jeu
  • Un thème bien illustré
 
  • Un thème qui accroche ou pas

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension