L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 17 octobre 2018
 
Top à LudiGaume
  preview

Nous sommes des dieux et allons créer nos univers pour y accueillir des adorateurs. Ces derniers nous permettront d'obtenir de nouvelles régions qui rapporteront des points de Création. Serez-vous le plus malin ?

On découvre un très beau matériel dans la boîte. Des cubes classiques et des tuiles de belle taille. Une belle présentation et un look plaisant finit d'animer le tout. Le thème est sympa mais on se rendra vite compte que c'est secondaire. Alors, arrive le point négatif pour moi, les petits icônes des adorateurs sur les tuiles. Ils sont petits et font que le rouge et le vert, pour un daltonien comme moi, sont impossible à reconnaître. Cela me met toujours en rogne car il y a tellement de solution pour éviter ce problème. Une simple forme différente aurait suffit. Enfin, j'ai mis un point dans les verts pour pouvoir jouer tranquillement sans demander aux autres les couleurs.

On retrouve dans le jeu tout ce que l'on aime. Des règles simples et des actions claires. On choisit une tuile, on place des adorateurs sur ses voisines et la pose dans son univers. Donc, pas de doutes sur ce qu'il faut faire. Mais, la magie du jeu vient du choix des régions et de leur placement. La contrainte de connexion de couleurs sur les niveaux supérieurs de votre pyramide est une condition redoutable qui va vous malmener tout au long de la partie. Vos choix sont cruciaux dès la fondation de votre pyramide et par la suite. Parfois, vous devrez vous contenter d'une terre sauvage qui vous coutera un point mais permettra de repartir sur une meilleure base. Elle est multicolore. Un système de connexion intelligent. Mais pour obtenir tout cela il va falloir récupérer des adorateurs et donc prendre des tuiles où il y en a. Cela paraît bête mais il arrive souvent qu'en fin de partie une couleur vous manque et là c'est le drame. Tout ceci rend passionnant la partie de bout en bout.

Et puis, il y a une interactivité bien présente dans le jeu. D'abord par le simple fait du choix des tuiles qui parfois va directement contrer vos adversaires. Ce choix implique aussi l'ajout d'adorateurs sur les autres tuiles. Il faut faire attention à ne pas aider la prise d'autre tuile trop facilement. Et oui, les adorateurs sur une tuile peuvent être directement sacrifiés pour payer son coût. Cela change tout. Et puis, il y a la lutte pour les temples qui va vous forcer à surveiller vos adversaires. C'est la petite dose comme il faut de piquant dans la partie.

Le choix de votre dieu sera aussi un élément important de la partie car il va indiquer aux autres joueurs vos intentions. Donc, il faut essayer de le prendre le plus tard possible. Mais c'est aussi un moyen de temporiser un tour dans l'espoir de voir apparaître une tuile salvatrice ou plus dans vos besoins. Cela ajoute au plaisir de jeu.

Orbis est un Top à LudiGaume car à chaque fois, on se plonge dans la partie et prend un réel plaisir à trouver les meilleurs choix sans pour autant favoriser les autres. De plus, il a une rejouabilité sans faille car chaque partie sera différente et vous demandera à chaque fois de vous remettre en question.

On adore et y rejoue avec énormément de plaisir.

 
  • Des règles simples
  • Un familial ++
  • Un défi plaisant
  • Un temps de jeu parfait
  • Un plaisir sans cesse renouvelé
 
  • Le rouge et le vert sur les petits icônes

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension