L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 18 octobre 2018
 
Sympathique
  preview

Raids n'est pas un jeu où l'on se fait des amis. Non, c'est chacun pour soi et les plus méchants se révèleront au bout de 4 voyages.

Le matériel est magnifique. Tout est de qualité et contribue fortement au plaisir du jeu. Les pièces en métal, les pions Viking sont trop beaux, bien loin du simple meeple ou cube. Les illustrations sont magnifiques, dans le thème et pleine de force pour lancer vos raids. Avant d'entamer la bataille, il faudra lire la règle qui vous demandera un peu d'attention pour bien maitriser la mécanique.

Le maître mot dans ce jeu c'est: S'adapter. A chaque tour la situation du plateau de jeu change car les autres joueurs vont directement influencer les tuiles Voyage qui resteront disponible. Par leur choix, par le fait de vous attaquer et vous obliger à fuir ou en défaussant certaines avant votre déplacement. C'est ce qui crée une sorte de chaos avant votre tour et vous force à trouver le meilleur coup pour vous ou pour éviter qu'un autre joueur n'obtienne une tuile convoitée. Ce chamboulement constant est dû à cette règle qui permet de voyager vers n'importe quelle tuile, peu importe son éloignement. Et ensuite, avant de démarrer votre nouveau voyage, vous devez défausser toutes les tuiles entre vous et le joueur devant vous. Cela permet d'influencer fortement la partie. On pourrait même en deux tours de jeu atteindre l'arrivée. Un choix mais qui est rarement lucratif. C'est plaisant à gérer mais aussi déplaisant pour les fans de stratégies ou de gestion de 5 coups à l'avance.

Pour ma part, un petit regret sur les combats sans hasard. Il est facile d'évaluer ses chances. Seul restera le choix du joueur attaqué de vous obliger à perdre des vikings ou pas. Mais on attaque toujours avec la certitude de gagner car la mécanique est purement mathématique. Un petit dé aurait mis un peu de piment dans la partie.

Après, il faudra faire des choix pour obtenir des points en fin de partie. Jouer les monstres qui sont très lucratifs mais qui consomment des vikings. Les marchandises et les ports mais qui semblent plus difficile à gérer, plus long. Ou collectionner les runes. Embarquer des vikings et leurs Mjöllnirs pour gagner de la gloire. Comme on peut le voir, il y a de nombreuses manières de gagner des points même si les monstres semblent un poil plus fort que le reste.

C'est un Sympathique pour Raids qui plaira ou pas mais que ne laissera pas indifférent. Un jeu méchant comme on les aime (ou pas).

 
  • Matériel magnifique
  • Tactique à souhait
  • Pourrir la vie des autres
  • Parties rapides
  • Un jeu méchant
 
  • Ne plaira pas à tout le monde

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension