L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 11 novembre 2018
 
Très Bon
  preview

Partez en exploration sur l'île de Papua et tentez de faire un maximum de découvertes différentes. Mais attention, vous n'êtes pas seul et d'autres convoiteront ce qui vous intéresse ! Mais aussi, c'est tout cela vous coûte de l'énergie. Il faudra penser à pêcher pour mieux vous nourrir. Trop de précipitation risquerait de vous nuire. Serait-vous le scientifique survivant qui aura fait le plus de découverte ?

Papua c'est un jeu Devir, un jeu espagnol d'un éditeur que l'on suit chaque année. Et comme toujours, le matériel est de qualité et les illustrations magnifiques. C'est une marque de fabrique. On pense au jeu Michel Strogoff ou Sherlock and Mycroft. Donc, le matériel est abondant, de bonne facture et donne envie de s'y plonger. Un jeu illustré avec brio pour une immersion accrue. Quel plaisir. La règle est claire et sans ambiguïté. Tout est parfait.

C'est un jeu de placement d'ouvriers et de majorité. Les différents endroits du plateau vous permettent d'améliorer votre expédition mais aussi d'explorer. C'est un lieu un peu spécial car il y a aura une enchère pour les 3 découvertes disponibles. Mais ce qui change dans ce jeu c'est que le premier joueur va choisir la valeur du dé de chaque lieu quand il place des explorateurs. Donc, lors de chaque manche, les lieux vont changer de valeur et, en plus, le joueur avec le moins d'énergie va en condamner un. Cela change la donne et permet parfois de contrer.

Le choix des valeurs pour les zones permet parfois de réduire l'aide aux autres joueurs. Comme on résout les lieux dans l'ordre croissant, il est possible ainsi de choisir de faire les enchères avant la récupération des poissons ou des pièces. C'est malin et bien joué cela peut vous permettre de faire une belle exploration.

Les enchères pour les cartes Expéditions sont un moment important et plein de rebondissements. Car vous allez tenter la grande collection et donc essayer d'avoir un maximum à chaque fois. Il sera bon de surveiller ses adversaires pour connaître un peu ce qu'ils ont déjà découvert pour deviner leurs envies. Une phase palpitante.

Aussi, vous allez lancer jusqu'à 10 dés et pourrez même choisir la valeur de 3 d'entre eux si vous avez développé vos huttes. Cela permet de s'assurer quelques actions pour pouvoir continuer à explorer. Il y a une part de risque par rapport à l'énergie car parfois il faut sacrifier des explorateurs faute de nourriture. A vous de gérer.

Le petit bémol vient de la longueur des parties. Un poil trop long parce qu'il y a des choix à faire et plusieurs phases qui prennent du temps. Pas un défaut, juste un constat qui pourrait en rebuter certains et parfois donner une impression de répétitivité. Nous cela ne nous gêne pas.

C'est un Très Bon pour Papua qui offre un joli jeu de pose d'ouvriers avec quelques idées fort sympathique et au service du jeu. On aime.

 
  • Un thème bien présent
  • Le choix des valeurs pour les zones
  • La phase d'enchères
  • La gestion de son énergie
 
  • Un peu long

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension