L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 12 décembre 2018
 
Très Bon
  preview

Cet avis est commun avec l'édition Rouge car le jeu de base est identique.

Voici un joli Roll & Write qui vous emmène dans les méandres des autoroutes et chemins de fer. A vous d'arriver à connecter le maximum de sorties de votre zone de développement. Mais, ce ne sera pas aussi simple car on va vous livrer des tronçons qui très souvent ne correspondront pas à vos besoins. A vous de vous dépatouiller !

Quelle belle boîte ! Ouverture à battant aimantée. Boîte entièrement illustrée. Quel plaisir ! Mais, il n'y a pas que cela. On découvre 6 beaux plateaux effaçables au couleur du jeu. Et bien sur les marqueurs qui vont avec. Et enfin, le plus important: 8 dés spéciaux avec des routes et rails. Mais aussi 2 paires de dés pour les extensions. La règle est claire et bien illustrée. C'est confortable.

Donc, il faut créer des réseaux pour connecter les sorties. Les 4 dés de base offrent différents tronçons qui parfois sont des deux types : routes et rails. Une station faisant le lien. Il va falloir bien réfléchir pour ne pas se lancer dans des réseaux trop longs même s'il y a des points à en tirer. L'audace n'est pas toujours très lucrative.

Il faut dessiner les faces des 4 dés à chaque tour. Donc, pas possible d'en oublier un pour éviter un tronçon tout pourri. Il faudra être malin tout le long de la partie. Il y a aussi les tronçons spéciaux que l'on peut utiliser au maximum 3 fois pour se sauver de mauvaise passe ou pour faire jackpot. Tout cela nous montre qu'il y a des choix à faire durant toute la partie. Des prises de risques aussi. Tout ce qui fait qu'un jeu de ce type passionne de bout en bout.

Attention, le jeu est plus exigeant que d'autres du même créneau. La création de réseau s'avère parfois difficile et demande aussi un peu de délicatesse dans le trait.

Enfin, ce que l'on apprécie c'est que cela se joue en simultané. Pas de temps morts, les tours vont s'enchaîner à un bon rythme même si parfois ils sont un peu studieux.

C'est un Très Bon pour Railroad Ink qui innove encore dans les jeux de Roll & Write. A posséder pour les fans de ce type de jeux qui ont envie de dessiner au lieu de cocher.

Aussi, si vous possédez les deux boîtes, la bleue et la rouge, cela va vous permettre de jouer jusqu'à douze joueurs. Pourquoi pas !

Dans cette édition Bleue, on a droit à 2 dés Rivières et 2 dés Lacs. Vous pouvez jouer ces variantes pour rendre le jeu encore un plus coriace. Les rivières vont vous faire créer un troisième réseau alors que les lacs vont vous aider, grâce aux ports, à connecter plus de sorties.

Deux belles extensions qui offrent une belle rejouabilité au jeu.

 
  • Un matériel de qualité à la hauteur du jeu
  • Pas de feuilles, des plateaux effaçables
  • Plus difficile qu'il n'y paraît
  • Le défi du bonus pour les cases centrales
  • Les deux extensions qui renouvèlent le jeu
 
  • Pas en français pour l'instant. Même pas la règle. Dommage.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension