L'avis de LudiGaume

22 décembre 2018
 
Sympathique
  preview

Vous allez devoir faire preuve d'imagination pour faire découvrir des émotions à l'aide de phrases. Arriverez-vous à découvrir les émotions dans l'harmonie avant d'atteindre la discorde ? A vous d'animer votre groupe pour atteindre cette harmonie.

La matériel est de qualité et la boîte sert à la fois de rangement et de plateau. C'est très fonctionnel et c'est franchement très réussit. Le graphisme de l'ensemble est magnifique. L'illustration de la boîte est une invitation au jeu, à la recherche de l'harmonie.

La mécanique est simple. Il faut faire découvrir une émotion à l'aide de 9 morceaux de phrases. Trois débuts, trois milieux et trois fins pour construire une seule phrase. Vous allez vite vous rendre compte que ce n'est pas si simple et surtout que cela crée des situations étonnantes, amusantes, bizarres aussi. Ensuite, vos équipiers vont devoir découvrir ce que vous avez cherché à décrire. C'est ici que le jeu prend toute son ampleur car les discussions vont aller bon train pour comprendre ce qui se cache derrière cette phrase bizarre. Parfois, c'est évident mais, parfois, c'est incompréhensible. Et l'erreur, la discorde, pointe le bout de son nez. L'ambiance se crée.

Il pourra arriver que vos cartes ne puissent absolument pas vous aider à faire découvrir l'émotion qui vous est assignée. Même, parfois, après le changement des cartes grâce aux jokers. Il faudra l'accepter et voir le jeton Discorde avancer. C'est un moment frustrant dans la partie. Une petite part de hasard qui joue contre vous.

Après, on pourra pinailler sur le fait que Beau, Fun et surtout Glauque ne sont pas des émotions. On surfe en fait entre la joie et le dégoût. Mais est-ce tellement important ? Chacun comprend les 4 "émotions" du jeu et chacun arrivera à les reconnaître durant la partie. Avec des joueurs plus jeunes, vous pourrez retirer Glauque qui est une notion moins à leur portée. Une bonne idée de la part de l'éditeur et des auteurs.

C'est un Sympathique pour Affinity qui crée une bonne ambiance autour de la table grâce à ses phrases parfois légèrement disjonctées ou irréelles. Amusant. Et plus, si le groupe se connaît très bien.

 
  • Les phrases parfois étranges
  • Des situations comiques
  • Règles simples
  • Niveau modulable
 
  • Quand les cartes ne fonctionnent pas

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension