L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 4 février 2019
 
Indispensable
  preview

Bastille est un thème pas forcément habituel ces dernières années. Pourtant ce fut une période pleine de rebondissements et d'influence. Et le jeu nous le rend bien.

C'est une belle édition sous la plume de David Cochard qui arrive à mettre parfaitement en scène cette révolution en devenir. Même les différents personnages nous plongent dans cette époque mouvementée. Le plateau est limpide et guide parfaitement les joueurs durant toute la partie. On retrouve les différents lieux et leurs fonctions. Un confort sans faille. L'ensemble du matériel est de qualité et abondant. Une règle claire vous emmène dans la partie.

C'est un jeu d'influences, un placement d'ouvriers déguisé. Vos tuiles Influence sont en quelques sortes des "ouvriers" que vous placez sur les différents lieux pour en tirer le plus d'avantage. Et leur force est importante pour l'emporter. Aussi, le fait de devoir se rendre à Notre Dame pour accroire l'influence d'une de ses tuiles vous prend du temps. Et vous vous rendrez compte que ce n'est pas forcément celui qui aura les plus grosses tuiles qui l'emportera. Il faudra trouver l'équilibre afin de ne pas passer trop de temps à Notre Dame.

Le but est quand même d'enrôler différents personnages pour constituer votre équipe de révolutionnaire. Il ne faudra pas le faire n'importe comment car vos missions vous dicterons comment constituer votre groupe. Choisir en premier est souvent une bonne chose mais il faudra jouer des coudes sur la Place Louis pour y arriver. Une lutte qui se matérialise durant toute la partie. Mais pas que sur ce lieu, il y a aussi la Bastille qui est l'endroit qui va vous permettre d'armer vos partisans. Attention, chacun d'eux ne manipule qu'un certain type d'armes. Il faudra bien s'équiper.

Le jeu regroupe un bon nombre de mécaniques connues mais arrive à créer son rythme et ses luttes entre les joueurs pour notre plus grand plaisir. Comme souvent, il y aura plusieurs manières de gagner des points, pendant ou en fin de partie. Mais la recette est réussie et plonge les joueurs dans une lutte de pouvoirs très réussie.

C'est un Indispensable pour Bastille pour son format, sa mécanique et sa lutte d'influence de bout en bout.

C'est une belle découverte qui m'a emporté dans son univers pour mon plus grand plaisir. On y rejoue facilement et avec envie.

 
  • La mécanique
  • Des règles accessibles
  • Le thème présent
  • Toujours du beau matériel
 
  • Attention aux drapeaux, ne pas se laisser distancer par les autres

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension