L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 18 février 2019
 
Très Bon
  preview

Franchise m'a attiré par son thème et ses illustrations années 60. C'est très réussit. On a l'impression de retourner dans le temps à l'époque où tout est à faire pour développer son commerce, créer sa chaîne de magasins. A nous la fortune !

La matériel est de qualité et le plateau géant est impressionnant. Sa lecture est aisée par son système de routes de différentes couleurs et de différentes tailles. C'est important car bien lire les connexions sur la carte est très important pour votre développement. Les illustrations, comme je l'ai déjà dit, sont magnifiques, collent au thème. Personnellement, j'adore.

C'est à la fois un jeu de majorité et connexions. Vous allez devoir vous développer à partir de votre ville de départ. Il va falloir vous étendre à partir de ce point et cela va vous coûter. Ne le cachons pas l'argent est le nerf de la guerre. Vous allez courir après durant toute la partie. Il va falloir trouver le bon timing car moins il y a de franchises dans une métropole où vous êtes présent, plus toucherez de revenus. Il ne faut pas se ruer sur la majorité des métropoles trop vite. Il faut être patient pour engranger plus d'argent. Le tempo est important et la réactivité par rapport aux positions des autres joueurs sera également cruciale. Mais, il faut faire attention à ne pas bloquer son expansion en restant trop dans la même zone, attiré par sa majorité et ses bonus. Il faudra penser, d'abord, à vous ouvrir le jeu pour mieux vous étendre. Ne pas le faire risque de vous coûter très cher en fin de partie, faute d'argent et faute de revenu. N'oubliez pas que certaines routes sont chères. Clairement, c'est un jeu exigeant qui allie stratégie de développement mais aussi tactique sur le gain des métropoles et régions.

Malgré tout, je trouve que le jeu peu donner un sentiment de répétitivité durant la partie. Et somme toute, je le trouve un peu froid, mécanique. Dommage, j'aurai pu lui donner une note plus élevée.

C'est un Très Bon pour Franchise qui se révèle un jeu exigeant et fidèle à son thème, le développement de franchises à travers les Etats-Unis. Commencer petit pour mieux s'étendre.

 
  • Un jeu exigeant
  • Un matériel abondant
  • Un thème présent
  • Stratégique
 
  • Pue paraître répétitif
  • Assez froid

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension