L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 2 mars 2019
 
Top à LudiGaume
  preview

Dessus Dessous est l'édition francophone de Layers, un jeu Happy Baobab, sorti à Essen 2018.

Vous verrez des image de Layers car le jeu m'avait conquis à Essen 2018 dès le premier regard. Je n'avais pas connaissance dune future sortie francophone. C'est un type de jeu que j'adore et il ne m'a pas déçu. Il m'a fait tout de suite penser à Vitrail / On the dot, un jeu où il faut superposer des cartes transparentes avec des points de couleur pour obtenir une configuration précise de points. Ici c'est un peu le même principe sauf que les cartes ont des fenêtres laissant apercevoir les cartes du dessous. D'où le nom français du jeu Dessus Dessous.

Le matériel est de qualité. Les calques sont en plastique, facile à manipuler. Les cartes Mission sont à la taille des calques c'est vraiment appréciable car cela vous aide à atteindre l'objectif sans devoir se projeter. Dans notre boîte de Layers, les couleurs entre les calques et les cartes ne sont pas parfaites sur un ou deux calques. Il sera bon de bien les montrer pour que chacun puisse jouer sans se soucier du problème. Les couleurs sont suffisamment tranchées sur les calques pour que cette différence de teins ne pose pas de problème. Espérons que ce ne soit pas le cas dans l'édition française.

Le jeu est simple, enfin sa règle. Le chiffre sur la carte Mission correspond au nombre de calques à utiliser pour le reproduire. Y arriver c'est un défi mais que l'on adore relever à chaque fois. On retourne, on superpose, on refait, on grogne, ... et puis on sourit quand on pense avoir la solution. C'est typiquement un jeu qui plaira ou pas car il y a toujours des joueurs plus rapide que d'autres. On ne peut rien y faire. Il faut profiter du plaisir du défi et apprécier quand on y arrive rapidement. C'est amusant, prenant, palpitant dès qu'un joueur met la pression sur le groupe après avoir résolu la mission. Rien à dire, moi, j'adore.

Entre Layers et Dessus Dessous, il y a deux différences mais qui ne changent rien au fond du jeu. La mise en place diffère et le décompte des points pour une simplification du jeu. C'est le bienvenu pour mettre plus l'accent sur la partie superposition que la partie gagner des points.

C'est un Top à LudiGaume pour Dessus Dessous/Layers car c'est clairement le genre de défi que l'on aime relever et j'adore.

 
  • Un jeu de superposition
  • Un matériel de taille agréable
  • De jolis défis
 
  • Peut ne pas plaire à certain

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension