L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 mars 2019
 
Sympathique
  preview

Attention, les vikings attaquent ! Vite construisons une muraille pour protéger les constructions indispensables pour le roi ! Soyons rapides afin d'éviter qu'un trop grand nombre de vikings n'entrent ! S'il y en a de trop, c'est l'invasion !
A vos pierres, brouettes et truelles, au boulot !

C'est une belle grande boîte avec une illustration magnifique qui nous est offerte. Cette couverture est une vraie réussite qui colle parfaitement au thème. J'adore. Une fois ouverte, on découvre un très beau matériel et aussi une magnifique tour à dés pour la sélection du choix du Roi. C'est magnifique. Le gros dé rouge est de qualité et de taille conséquente. Enfin, les 150 murailles sont pratiques et belles, bien plus joli que des simples baguettes. Tout est parfait pour passer un bon moment. Je n'ai qu'une petite déception sur les illustrations sur les petits plateaux. Je ne les trouve pas aussi belle que la couverture. Cette vue du dessus et un peu sombre n'offre pas une lecture confortable de son plateau. Une symbolique plus simple aurait été plus sympa, à mon goût.

Le jeu est facile d'accès par ses règles simples. On pose des murailles pour entourer les désirs du roi sans pour autant intégrer trop de vikings. On a une liberté de construction qui permet d'optimiser chaque lancé. Quitte à abandonner des murs une fois le château clôturé. C'est malin et demande un peu de jugeote pour bien placer ses murs. Mais, attention, c'est une course car dès qu'un joueur clôture sa muraille, il va recevoir des pièces à chaque lancé. Et cela risque de faire la différence en fin de partie. Il faut donc surveiller ses adversaires pour ne pas se faire surprendre et les engraisser car on est en retard.

Il faut faire attention à l'invasion des vikings qui coûtent des points en fin de partie. Si vous subissez à chaque âge une invasion cela va vous coûter 10 pièces. Il y a juste le Bouclier du Roi qui est attribué lors du second âge que je trouve un peu superflu car en fait, il va toujours à celui ou ceux qui ont subit la dernière invasion. Ce qui leur fait une ristourne de -3 sur la dernière invasion. On peut quasiment oublier la contrainte des vikings sur la seconde manche car elle vous coûtera que 2 points. Pas convaincu par ce petit point de règle. A la rigueur on peut s'en passer.

Mais le jeu se révèle plaisant par son système de puzzle/connection couplé avec un peu de rapidité, Les tours se déroulent rapidement et donnent un bon rythme au jeu.

C'est un Sympathique pour Montmurail qui se révèle un jeu amusant en famille ou en groupe de joueurs de divers niveaux.

 
  • Matériel magnifique
  • L'illustration de la boîte, trop belle
  • Accessible aux plus grand nombre
  • Les plateaux modulaires pour une belle rejouabilité
 
  • Le Bouclier du roi, superflu
  • Les illustrations des plateaux, bof

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension