L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 6 avril 2019
 
Sympathique
  preview

Mû vous propose de construire une Cité et d'y faire fructifier des projets pour devenir la caste dirigeante. Mais attention, vos voisins vous menacent et il sera bon de vous protéger pour éviter toute destruction. Alors serez-vous le plus fort mais aussi le plus malin ?

Dans une boîte carrée, on découvre des plateaux en carton représentant votre zone pour construire votre cité et aussi de nombreuses cartes carrées. A tout cela s'ajoute des jetons Ressources et Victoire. Rien à redire. L'univers graphique est très beau, immersif. Il donne envie. La règle est claire et précise.

La base du jeu est un draft. Il faut choisir d'abord ses projets et puis il y aura 3 manches pour choisir ses bâtiments. C'est classique mais fonctionne toujours parfaitement. Aussi, on ne débute une manche qu'avec 4 cartes donc cela évite de longue attente quand il y a trop de choix et que les joueurs peinent à faire leur choix. Sur les 2 cartes choisies, une seule sera placée dans votre cité, l'autre est une réserve pour vous ou pour ne pas donner une carte à votre voisin. C'est le petit plus du draft dans Mû.

L'autre mécanique importante du jeu c'est la création de connexion afin d'en retirer des jetons Source qui vont vous permettent de valider vos projets et d'en tirer des points et des avantages. C'est la partie connexion du jeu. Mais, je trouve que parfois sur une partie cela peut devenir frustrant car les cartes qui vous sont accessibles ne vous permettent pas de créer les bonnes connexions et donc freinent vos projets. Cela à le don parfois de rendre les parties inégales et donc de frustrer un peu trop un joueur quand les autres se gavent de sources. Dommage quand cela arrive.

La gestion des affrontements crée une jolie tension tout le long de la partie. Il faudra surveiller ses adversaires pour ne pas se faire attaquer et risquer la destruction d'un ou plusieurs bâtiments. On connait une partie des lieux où vont se dérouler les combats et donc, on peut tenter de contrer. Ce n'est pas anodin de se faire détruire un bâtiment car cela peut vous faire perdre des points et même de la nourriture. A gérer, même si le draft peut vous en empêcher faute d'un main avec du militaire.

Au final, l'ensemble est bien ficelé et offre un joli jeu de course aux points avec une interactivité présente par son draft et la gestion de la force. Plaira au plus grand nombre sans pour autant les noyer dans des parties sans fin.

C'est un Sympathique pour Mû. Un jeu accessible, beau, fluide mais qui frustre parfois par ses parties inégales. Cela m'ennuie un peu, d'où un Très Bon abaissé.

 
  • L'univers graphique
  • Un draft simple mais intéressant
  • Des parties courtes
  • Surveiller ses adversaires
  • La tension générée par la force
 
  • Parties inégales

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension