L'avis de Zendor

25 août 2005
 
Indispensable
  preview

Ce n'est plus vraiment un secret : Kris Burm est un nom de référence dans les jeux de stratégie abstraite. Il le montre depuis bien des années avec des créations comme Invers, Flix et autre Quads. Mais il l'a surtout confirmé depuis la série du projet Gipf qu'il a entâmée ces derniers temps. Beaucoup de joueurs ont appris à connaître cet auteur belge grâce aux excellents Zertz, Yinsh et Dvonn. Une bonne majorité aussi ne jurent que par l'un de ces trois derniers jeux quand il s'agit de choisir leur préféré de la série.

Mon préféré moi, c'est Tamsk! Et je vais également vous révéler un secret : Kris Burm m'a un jour écrit que c'était son préféré aussi!

Tamsk détonne de la série Gipf sur bien des points : il est le plus rapide, le plus simple et, de loin, le plus original. Tout le génie de Tamsk provient du fait que le temps devient maintenant un élément intégré au jeu. Et on ne parle pas ici seulement d'une règle qui ne fait qu'imposer une pression pour limiter la durée des tours de chaque joueur. Non. Dans Tamsk, le temps vient littéralement donner vie à vos pions. Ces derniers, des sabliers, ont effectivement une durée de vie avec laquelle vous devez constemment jongler la partie durant. Il s'agit d'une dimension à gérer bien peu commune aux jeux de société. Une dimension qui permet une toute autre dynamique dans les jeux de stratégie: celle de l'intimidation stagnante et passive!!!

Ceux et celles qui apprécieront moins Tamsk lui repprocheront que toutes ses qualités en font un jeu beaucoup plus tactique que stratégique, où la profondeur nous laisse vite sur notre faim. Détrompez-vous. Malgré la base fondamentale du jeu qui nous oblige à réagir plutôt qu'à planifier, Tamsk peut cacher quelques subtilités pouvant servir aussi le fin stratège. La règle prévoit par exemple que les sabliers dont le sable a fini de s'écouler ne sont jamais retirés du plateau. Ajoutez ensuite qu'aucune pièce ne peut occuper la même case et que la surface de déplacement se réduit progressivement : vous avez là de quoi planifier des sacrifices dont vous pourrez tirer un avantage certain!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension