Premières Impressions de Grunt

De 3 à 5 parties jouées - 22 février 2008
 
Très Bon
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Yinsh est un jeu qui parait dur à contrôler au début: il est pourtant celui de la série qui m'a apporté le plaisir le plus immédiat en y jouant (mais au final pas celui que je ressors le plus).
La gestion de ses anneaux, à la fois condition de victoire, liberté d'actions et blocage de l'adversaire, est simplement géniale: plus on s'approche de la victoire et plus on est faible.
Le retournement des pions quand notre anneau passe est riche en combinaison, et permet de bien perturber les plans adverses tout en essayant de conforter notre emprise sur le plateau.
Comme tout jeu du projet Gipf, il me faudra du temps pour maitriser le jeu et avoir plus qu'une simple première impression!

N.B.: Mon top sur le projet (en incluant Tamsk et excluant Pünkt auquel je n'ai pas joué), pour moi tous très bons et à essayer au moins une fois (sinon plus):
- Tzaar
- Zertz
- Yinsh
- Dvonn
- Tamsk
- Gipf

 
  • L'affaiblissement quand on s'approche de la victoire
  • Le côté classique au premier abord (mais déroutant au second)
 
  • Le bleu du côté des pions, pas franchement esthétique

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