L'avis de Frédéric

16 mars 2005
 
Indispensable
  preview

Oltremare est un superbe jeu de cartes assez original.

Qui dit jeu de carte, dit souvent (pas toujours) simplicité. Or, avec Oltremare la simplicité n’est pas nécessairement de mise. Les règles ne sont pas simples mais pas trop compliquées non plus. Par contre, le jeu est très riche: pas franchement compliqué, mais les stratégies gagnantes peuvent apparaître complexes (pour ma part, je n’ai pas encore compris comment il fallait jouer pour gagner, résultat: chaque fois que j’ai joué à ce jeu j’ai fini dernier…) .

Vous comprenez tout de suite qu’à mon estime, Oltremare est un jeu assez subtil, dans lequel tout est question d’équilibre.

Pour gagner, il faut savoir prendre des risques. Tout est encore une fois un subtil dosage: ne pas devoir jouer trop de cartes marchandise durant son tour c’est bien pour ne pas prendre des cartes pirates, mais d’un autre côté en jouant de la sorte il sera difficile de faire de belles séries.

Le système d’attribution des points peut paraître un peu alambiqué, ce système ne pose toutefois AUCUN problème si l’on utilise l’aide de jeu fournie par Ludigaume (pub gratuite).

La durée de jeu est moyenne, comptez quand même une bonne grosse heure à trois joueurs et pas nécessairement plus à 4.

Le jeu ne me paraît pas très adapté pour les enfants.

Le matériel est très sympathique, avec un petit je-ne-sais-quoi d’artisanal qui nous change des excellentes productions allemandes un peu « carrées ».

Bref, Oltremare est un jeu de cartes très subtil, vraiment très bien fichu et qui est, pour moi, un « must » du jeu de cartes.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension