L'avis de Julie

De 3 à 5 parties jouées - 27 juillet 2014
 
Sympathique
  preview

Bienvenue chez la famille Adams et leurs amis ! Un quartier lugubre où pathos et morts prématurées seront vos trésors…N’oubliez pas d’apporter votre second degré réglé sur « humour macabre » et un poil d’imagination.

Dans Gloom, vous débutez la partie avec une famille de 5 personnages auxquels vous affligerez les pires tourments avant de les achever. La partie se termine et le décompte des points s’opère lorsque tous les personnages d’un joueur sont morts. Plus vos personnages ont de points de « pathos » plus vous gagnez, mais attention, seuls les trépassés comptent !

Les cartes sont assez inventives dans leur genre, et surtout leur système de transparence permet d’accumuler les petits soucis sur un personnage, donnant ainsi une place importante au récit que chacun peut faire à son tour de jeu.

"Alors ma pauvre Goody Zarr, la nounou maléfique a été surprise par des serpent (-10/-10) et prise de peur elle a sauter dans le puits à proximité (-10)..."

A l’inverse certaines réjouissances peuvent être attribuées, de préférence aux adversaires, pour aider leurs personnages à remonter la pente.

"Ooooh mais elle va aller mieux ta nounou, hop, je lui joue "un pique-nique au parc (+10/+5), une bonne bouteille et une tranche de pain..."

A son tour on dispose de deux actions parmi lesquelles : jouer une carte (chez soi ou chez les autres), se défausser d’une carte, et passer. Puis on pioche pour revenir à 5 cartes minimum en main. Rien de complexe donc du côté de la règle. Le plaisir est à chercher du côté de l’univers et de l’originalité du support. Les cartes supposent de mettre en place une bonne gestion de main et d’effets.

Un sympathique donc pour Gloom pour un jeu qui ne l’est pas tant que ça !

 
  • Les cartes transparentes
  • La diversité des cartes
  • L’audace thématique des textes, destinées aux ados et adultes
 
  • L'odeur des cartes
  • Les parties un peu longues avec 5 personnages par famille

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension