L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 13 février 2008
 
Indispensable
  preview

Nous voici en présence d'un jeu d'optimisation pure. Il faut gérer son argent au kopek le plus juste, ne pas se tromper sous peine de voire les sanctions financières vous tomber dessus. Et par conséquent freiner votre progression, voir vous coûter définitivement la partie.

De ce fait, le jeu peu ne pas plaire face à des joueurs experts et calculateurs, ceux qui ne ratent rien. Mais chacun peut y trouver sa part de plaisir car réussir à maintenir son budget même si ce n'est pas pour la gagne est un réel défit. Et puis,

Il faut noter que le jeu est abordable, sa règle est claire et les phases bien découpées et documentées via les nombreuses aides de jeu que l'on peut trouver sur le net. L'enchère est un moment clé du jeu car il vous permet de réaliser vos actions / vos constructions en premier, ce n'est pas négligeable. De plus, certaines actions spéciales sont cruciales à des moments déterminés de la partie. De plus, un mécanisme de régulation a été pensé pour équilibrer le jeu et freiner légèrement les joueurs en têtes. Et comme toujours, émettre trop d'actions vous coûtera plus cher à la fin donc gérer reste le mot d'ordre. En résumé, la règle est accessible et l'ensemble des mécanismes équilibrés et bien pensés. Un régal. Même une petite dose de hasard est présente dans l'ordre d'arrivée des marchandises qui se fait via les dés. Le petit côté incertitude.

Enfin, il faut rappeler que le matériel de Age of Steam est l'un des plus affreux que l'on ai vu. Fonctionnel certes mais laid. Il faut passer ce cap et le plaisir viendra.

Si vous aimez les jeux de gestion, les jeux calculatoires et le thème des trains, Age of Steam est pour vous. Il ne faut pas s'y tromper la profusion d'extension (de cartes) est une preuve que le jeu plait à un grand nombre.

Indispensable !

 
  • Optimisation à outrance
  • La gestion de l'argent au plus juste
  • L'enchère pour la position et le choix des actions spéciales
 
  • Une sommité dans la laideur du matériel
  • Parfois on se sent largué trop tôt dans la partie

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension