L'avis de Grunt

Plus de 10 parties jouées - 30 septembre 2010
 
Indispensable
  preview

Elasund est probablement le "thématisé Catane" qui me plait le plus. C'est un jeu rafraichissant dans le pur style allemand car il est agressif, tactique et nerveux.

Elasund décline agréablement le mécanisme du double dé, cher à Monsieur Teuber, et une reprise un peu trompeuse de pas mal d'éléments classiques:

- le brigand (enfin ici les pirates) sur le 7 qui permet de pourrir légèrement les autres;

- les cubes de points de victoire à la Candamir mais qui ici prennent une dimension tactique grâce aux pirates;

- les différentes voies pour marquer ces points de victoire: construction coûteuse de l'église (mais qui écrase tout), construction plus risquée des bâtiments à points, le commerce, les tours des murailles...

- les ressources pour construire les bâtiments avec leur originalité propre: le basique or, les cartes pouvoirs permettant de contourner astucieusement des limites de règles, et enfin sa réserve de marqueurs de construction à bien gérer.

L'interaction ne se situera pas dans l'échange comme à Colons mais dans les mécanismes de constructions, principalement dans l'écrasement des bâtiments adverses ou le blocage tactique avec ses marqueurs.

Le jeu est fluide et les tours s'enchaînent rapidement. Le tour de jeu, même s'il se comprend d'un point de vue ludique, est peu intuitif thématiquement: on doit construire d'abord, puis on pose ses marqueurs de construction... mais une fois qu'on a fait quelques tours, on oublie ce détail.

Un bien beau jeu qui d'ailleurs reste excellent à 2, 3 ou 4 joueurs: dommage qu'il soit resté dans l'ombre des Colons de Catane!

 
  • Aggressivité des mécanismes
  • Système des points de victoire
  • Cartes pouvoir pour limiter les contraintes
 
  • Tour de jeu peu intuitif initialement

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension