L'avis de Deepdelver

De 6 à 10 parties jouées - 23 mars 2011
 
Très Bon
  preview

D'habitude, je ne suis pas vraiment un adepte des purs jeux d'enchère (par exemple, Modern Art, j'y arrive pas). Mais celui-ci, il m'a tout de suite plu. Pourquoi ? Sûrement parce qu'il y a des récompenses pour les "perdants".

Je m'explique. A chaque tour d'enchère, on ne peut jouer qu'une couleur de cartes (sauf la dernière enchère, on peut jouer avec tout), et cela s'apparente au poker : on peut suivre l'offre en cours, en plus du surenchérissement et de la passe. Dans ce cas, le joueur plaçant la plus forte carte remporte l'enchère, les autres ayant une compensation financière (et des fois on ne mise que pour ça).

La récompense de l'enchère est une progression, soit pour gagner plus d'argent en fin de manche (car on achète les cartes d'enchère), soit pour marquer plus de points en fin de manche, soit pour recevoir plus de choix de cartes. Et c'est difficile de concilier les trois aspects (à chaque résultat d'enchère, il n'y aura que 2 améliorations possibles parmi 3).

De plus, et c'est l'autre originalité du jeu, c'est qu'il ne suffit pas d'engranger les points. En effet, il y a deux paliers à franchir : la construction d'une église permet de passer la barre des 25 points, une cathédrale édifiée parmet de dépasser les 45 points. Et c'est à faire dans l'ordre ! Et la construction de ces édifices est conditionné au gain d'une enchère, d'avoir suffisamment d'argent, et de prendre une amélioration particulière. Vraiment pas si simple. Donc, si vous décidez de partir sur les points, vous risquez de vous retrouver rapidement bloqué, n'ayant pas assez développé les autres compétences.

Enfin, ce jeu est relativement rapide (une bonne heure), mais il peut être répétitif à 5 joueurs, voire 4 (6 ou 7 manches de 5 enchères). De plus, il faut bien reconnaître que les cartes d'enchères étant piochées, le hasard des cartes reçues peut frustrer.

 
  • Enchères style poker : on peut suivre l'offre en cours
  • La récompense pour les suiveurs perdants de l'enchère
  • Les paliers de points à franchir
 
  • Plateaux de jeu très fonctionnels
  • Hasard dans la pioche des cartes
  • Risque de sentiment de répétitivité à 4-5 joueurs

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension