L'avis de Jérôme

De 1 à 2 parties jouées - 18 avril 2007
 
Indispensable
  preview

Je trouve qu’Imperial est une excellente combinaison des jeux de la série 18xx et de diplomacy. L’auteur a gardé les meilleures composantes des 2 types de jeux tout en supprimant leurs défauts.

Je m’explique brièvement : des 18xx, il a gardé la spéculation et la séparation que l’on doit faire entre sa propre fortune et celle des pays que l’on est amené à diriger. L’auteur a supprimé les fastidieuses phases de pose de tuiles : le plateau gagne en lisibilité et on voit plus facilement quelle nation « va rapporter », donc là où il faut investir. Exit aussi le calcul des trajets/paiement des dividendes. De plus, dans Imperial, on est obligé de conserver les titres que l’on a acheté plus tôt dans la partie, ce qui rend le jeu moins agressif.

Et de Diplomacy, il n’a gardé que le thème et le système de combat sans hasard (ce qui enlève aussi d’ailleurs les bonnes parties de rigolades mais bon, si on veut se marrer, il faut jouer à autre chose…). Il a enlevé les phases de négociation, de rédactions simultanées des ordres et les alliances (les « soutiens ») entre les nations. Et c’est très bien ainsi.

Si vous ne connaissez pas ces deux jeux (ce qui n’est pas un drame et très compréhensible tant il est difficile de réunir 4-7 joueurs pour 6-7 heures de jeux…), Imperial est avant tout un jeu de spéculation dans lequel il faut s’enrichir personnellement. Le contrôle des pays et les phases de batailles/conquêtes ne sont que le moyen pour y arriver. Un joueur qui a su acheter des obligations des pays les plus puissants (sans forcément les diriger) peut largement l’emporter sur le joueur contrôlant la nation la plus puissante, mais dont les autres investissements se sont avérés mauvais… C’est un peu perturbant mais très prenant !

Reste le thème qui me semble peu vraisemblable : des hommes d’affaires qui investissent dans des pays, qui peuvent prendre le contrôle de toute la production militaire et la direction des armées… Bizarre non ?

 
  • la spéculation
  • les changement de dirigeants des nations
  • les conquêtes rondement menées
 
  • pas très drôle
  • réalisme du thème (autant ne pas en prendre du tout...)

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension