Thème du jeu


Jadis, l'Empereur de Chine offrit à l'Empereur du Japon un Grand Panda, symbole de paix.

Votre délicate mission: prendre soin de l'animal en lui aménageant une bambouseraie...

Mais attention à l'animal sacré et à son goût immodéré pour les tiges craquantes.
 

L'avis de LudiGaume

2- Plus de 10 parties jouées - 1 janvier 2012
 
Top à LudiGaume
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Avertissement sur ses notations

Takenoko nous avait conquis à Essen 2011 et il avait fallu plus d'un mois, voir deux pour avoir enfin la boîte et y rejouer. Quelle frustration. C'était peut-être une chance aussi car cela nous a permis de voir si la première impression était toujours la bonne. Et bien oui !

Takenoko c'est un jeu réussi. Un matériel impeccable avec ses figurines à croquer, une règle parfaite et limpide, et un thème très amusant. Difficile de rater sa soupe quand on prend les bons ingrédients.

Autant le dire tout de suite, le jeu sera versé dans la catégorie Familial et cela ne le rend pas moins intéressant pour les "Gros joueurs". Certes, le hasard est très présent dans le tirage des cartes Objectifs, des tuiles et dans le lancé du dé Météo. Mais ce n'est pas pour autant qu'une partie se remporte sur un bon tirage. Si vous n'avez pas utilisé au mieux vos choix, il sera difficile de l'emporter. Oui, un tirage pourra favoriser un joueur en lui offrant un objectif déjà réalisé sur le plateau de jeu mais ce hasard départagera les meilleurs. Par contre, cela permet à chacun d'avoir une chance de l'emporter et c'est bien à cela que l'on reconnaît un bon jeu destiné à la famille.

C'est aussi un jeu en 3D. Quel plaisir de voir les bambous pousser ! Le plateau en fin de partie est souvent superbe.

C'est aussi un petit stress permanent avec l'espoir de voir une situation favorable rester en place jusqu'à votre prochain tour.

Takenoko est certainement le jeu Familial de 2011 et les prix de 2012 risquent de le mettre en avant.

Toujours aussi emballé...

PS: Comme me l'a signalé @toerdas via Twitter, et sa remarque est judicieuse, Takenoko est le jeu parfait pour passer des jeux de Mon Petit LudiGaume aux jeux des plus grands, la passerelle idéeale. Merci à lui pour cette remarque.

 
  • Le thème
  • Le matériel et son Panda
  • Des règles mais juste ce qu'il faut
  • Chacun à sa chance
 
  • Le hasard de la pioche qui peut jouer des tours
  • Les cartes Bambou et leurs couleurs pâles pour les daltoniens
2 commentairesMasquer
 

L'avis de Jérôme

De 1 à 2 parties jouées - 9 avril 2012
 
Indispensable
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En effet, jeux idéal pour faire la transition entre mon petit ludigaume et l'univers ludique des plus grand. Nous venons de terminer une première partie avec notre fiston de 8 ans au cours de laquelle nous nous sommes autant amusés que lui. Voici son commentaire: "J'aime bien ce jeux et les objectifs qui se réalisent au cours de la partie sont très intéressant et entraînant. Les règles sont logiques et faciles à comprendre. J'ai particulièrement aimé dévorer des bambous avec le panda."
Boîte bien conçue.

 
  • Matériel joli
  • Familial
 
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L'avis de Frédéric

Plus de 10 parties jouées - 21 juillet 2014
 
Indispensable
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Avertissement sur ses notations

C’est l’année de la panda-mania en Belgique. C’est donc l’occasion de rendre un avis sur TAKENOKO.

Autant le dire tout de suite, je suis emballé par ce jeu, bien plus que par les pandas en général.

TAKENOKO est un jeu très plaisant en raison de la qualité de ses mécanismes, de l’adéquation de ceux-ci avec son thème et de la grande qualité du matériel de jeu.

Au niveau des mécanismes, ceux-ci sont intuitifs, faciles à expliquer et à comprendre et rappellent que l’on peut faire un jeu simple et malin sans artifices ou complications inutiles.

TAKENOKO est un jeu à objectifs multiples à la fois tactique et stratégique.

Tactique dans la mesure où il faudra faire, tout au long de la partie, les bons choix aux bons moments en essayant de profiter au maximum de la situation de jeu créée par vous-même et par les autres joueurs. Certes, le hasard est bien présent au niveau des résultats du dé météo et du tirage aléatoire des cartes objectifs, mais le jeu ne se réduit nullement à des jets et tirages aléatoires dans la mesure où il n’est pas influencé dans une part importante, ou simplement déterminante, par ces circonstances aléatoires. Il convient toutefois de préciser que si l’on veut éviter une trop grande influence du hasard, il vaut mieux jouer avec la variante proposée qui prévoit qu’une carte objectif piochée, alors que l’objectif est déjà réalisé sur le plateau de jeu, doit être défaussée et qu’une nouvelle carte objectif doit être immédiatement piochée. Cette variante me semble primordiale si l’on veut éviter que le déroulement du jeu soit faussé par un hasard trop bienveillant à l’égard d’un ou de plusieurs joueurs.

Stratégique dans la mesure où, pour certains objectifs, on peut un peu planifier ses actions de jeu pour favoriser la situation recherchée. C’est ainsi que, par exemple, pour certains objectifs « jardinier », le positionnement des tuiles et leur sorte pourront vous permettre de remplir ceux-ci plus facilement. Le jeu contient également une forme de « stop ou encore » dès lors qu’il vous faudra choisir de renoncer ou non à tenter de réaliser un objectif rapportant beaucoup de points mais qui risque, de par le fait que vous l’avez piochée tardivement, de ne pas pouvoir être réalisé à temps.
Vous aurez également la possibilité de réaliser rapidement le nombre d’objectif provoquant la fin de la partie avec des objectifs rapportant moins de points ou de temporiser le jeu en essayant plutôt de réaliser des objectifs rapportant plus de points. De ce point de vue, il sera important de suivre l’évolution du jeu des autres joueurs et d’adapter le vôtre en conséquence. La règle selon laquelle vous pouvez réaliser autant d’objectifs que vous le souhaitez durant votre tour de jeu est assez intéressante, en ce qu’elle permet des retournements de situation et pimente ainsi agréablement chaque partie. C’est pour la même raison que j’apprécie également la règle qui prévoit qu’une fois l’objectif de fin de partie atteint par un joueur les autres joueurs effectuent encore un tour de jeu.

D’une manière générale, je trouve que TAKENOKO est un jeu qui présente un bel équilibre, une excellente rejouabilité et qui créé une certaine « tension » jusqu’à la fin de la partie.

Côté matériel, c’est parfait : ergonomie impeccable, matériel beau et solide (les cartes objectifs sont toilées, les pions panda et jardinier sont très bien réalisés), jeu qui se développe en largeur et en hauteur, pions en bois, etc... J’aime beaucoup l’approche graphique choisie. Les règles sont parfaites : complètes, claires et bien présentées.

Quant au thème, je reste bluffé par son adéquation avec les mécanismes de jeu. Par exemple, l’histoire du panda qui mange les pousses de bambou qui sont cultivées par un jardinier sur des terres qui doivent être irriguées est parfaitement adaptée, j’oserais même dire qu’elle est « crédible ». Je trouve d’ailleurs que si le thème peut, à l’évidence plaire à un jeune public, il n’est en rien enfantin et je pense que chacun peut y trouver son compte.

En raison de certaines de ses nombreuses qualités, je pense par exemple à sa durée de jeu modérée, son thème, ses mécanismes simples et intuitifs et à sa grande fluidité, j’ai failli écrire que TAKENOKO était un grand jeu familial. Toutefois, en raison de la connotation négative que certains joueurs donnent à l’adjectif familial, je préfère écrire que TAKENOKO est un jeu tous publics dans le sens où il est accessible aux enfants (6-7 ans est un âge raisonnable pour y débuter, à mon avis), aux joueurs occasionnels mais également à des joueurs plus habitués qui lui trouveront de très belles qualités. Il me semble qu’il pourrait être une excellente introduction aux jeux de société pour des personnes qui ne jouent pas habituellement. TAKENOKO est en cela aussi un grand jeu.

Bref, j’aime beaucoup TAKENOKO dont je conseille l’achat sans réserve. Il n’entre pas dans mon TOP uniquement en raison du fait qu’il ne correspond pas tout à fait au type de jeu que j’affectionne le plus.

 
  • Jeu tous publics
  • Adéquation mécanismes-thème
  • Qualité du matériel
  • Tactique et stratégique
  • Equilibre du tout
 
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