Thème du jeu


Dans Architectura, les architectes les plus célèbres du royaume construisent une cité resplendissante, remplie de parcs, théâtres, tavernes et bien d’autres édifices. Chaque architecte veut devenir le plus influent de la ville, et leur ambition mène vers une
compétition acharnée ….

Cela ressemble à quoi ?


Architectura - 1
Architectura - 2
Architectura - 3
Architectura - 4
Architectura - 5
Architectura - 6
 

L'avis de LudiGaume

18 mars 2019
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Dans Architectura, c'est rififi dans la cité. Les architectes rivalisent d'idées et de roublardises pour construire leurs propres bâtiments au détriment des autres. Et parfois, on ose même les détruire ! Pour mieux les reconstruire et à sa couleur.

Dans une boîte simple, on découvre des cartes de qualité et très bien illustrées. Aussi 8 petits jetons dignes des meilleurs jetons pour les jeux de puces, bof. La règle est claire et on peut se mettre à jouer rapidement. Il faut bien expliquer la mécanique de comparaison des valeurs entre la carte posée et celle à sa gauche. C'est le coeur du jeu et cela permet de détruire des cartes, de dévaloriser des cartes mais aussi de valoriser vos propres cartes. C'est très important que les joueurs comprennent bien cette mécanique.

Le jeu est plaisant et il faut un petit temps d'adaptation pour se sentir à l'aise dans la manipulation des effets des cartes et du voisinage. Mais quand on s'y sent à l'aise, le jeu devient plaisant et très tactique voir stratégique dans le choix de vos cartes. Il est bon de parfois en garder une pour l'exploiter à son maximum. Attention, plus il y a de joueurs et plus il peut devenir méchant pour vous car les attaques peuvent venir de tous les côtés. Ce qui est beaucoup plus gérable à deux joueurs. D'ailleurs dans cette configuration, on a tendance à bien surveiller son adversaire et les cartes qu'il a déjà joué afin de mieux connaître ses capacités futures. C'est plus stratégique mais aussi plus serré car il n'y a que deux lignes de bâtiments. Moins d'espace.

On aime beaucoup cette mécanique de carte plus puissante, plus valorisante, qui influence directement la carte à sa gauche et qui la dévalorise. C'est intelligent et doit être joué

C'est un Sympathique pour Architectura qui nous propose un jeu intelligent mais qui est à double tranchant. On aime ou on aime pas. Un jeu à double tranchant.

 
  • Graphiquement plaisant
  • Une mécanique simple
  • L'effet du voisinage sur la valeur du bâtiment
  • La version avancée et son asysmétrie
  • Très plaisant
 
  • Le hasard de la pioche parfois
  • Un poil abstrait
  • Peu amusant pour certains joueurs
Aucun commentaireMasquer