Thème du jeu


Attention à ne pas dépasser la ligne fatidique et finir dans la "Death Zone".

Soyez le plus malins et méchant au bon moment !

Calavera (« têtes de mort », en espagnol)

Cela ressemble à quoi ?


Calavera - 1
Calavera - 2
Calavera - 3
Calavera - 4
Calavera - 5
 

L'avis de LudiGaume

1- De 6 à 10 parties jouées - 25 mai 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Une tête de mort sur la boîte, deux guitaristes mexicains et hop on est transporté au Mexique durant la fête des morts. A vous de vous couvrir du plus de couleurs possibles mais attention à ne pas finir dans la zone des morts. Un moment joyeux, festif qui peut mal se terminer !

Bon, soyons franc, le thème ce n'est pas le fond de commerce de ce jeu. Mais pourquoi pas. C'est joli, plaisant ce qui ne gâche rien. Le matériel est de qualité et les feuilles de marque sont bien structurées. Le fait d'avoir des petits textes en allemand ne pose aucun problème car ils sont juste là pour un rappel. Mais, c'est tellement bien fait qu'ils ne servent à rien. Super. Il faudra juste vous munir de marqueurs ou crayons.

L'idée du jeu est de collecter des couleurs le plus rapidement possible sans jamais atteindre la Death Zone sous peine de devoir stopper là et obtenir moins de points. Voir des points négatifs. Il y a des lignes bonus qui vous donnent des points quand vos 4 couleurs l'atteignent ensemble. Le premier à le faire aura plus de points. Donc, tout cela vous motive à avancer même si la zone grise se rapproche. La mécanique est classique, jusqu'à 3 lancés de dés, et vous choisissez une couleur parmi vos dès ou des jokers qui ne se cumule pas avec les dés Couleurs.

Le gros plus du jeu, j'ai pas peur de le dire, ce sont les têtes de mort. Classiquement, si vous en avez trois ou plus, vous perdez votre tour. Vous ne marquez rien. Mais, dans tous les cas, que vous en ayez 1, 2, 3 ou plus. Vos adversaires vont devoir choisir une couleur parmi les dès qui restent. Et c'est terriblement retord ! Car vous allez les jouer parfois ou stopper votre choix en sachant que certains de vos adversaires vont en suer des grosses gouttes. La Death Zone s'approche ou est atteinte. Vous allez leur faire perdre des points ! Quel plaisir ! Les jurons vont voler, c'est certain.

Aussi, quand vous êtes dans la zone jaune, vous allez pouvoir sécuriser votre couleur et ses points en faisant des jokers. C'est très important quand on est à la limite de la Death Zone. Vous allez en appeler aux dieux pour obtenir les 3 jokers nécessaires. Faites le rapidement car vos adversaires ne vont pas hésiter à vous pousser dans le précipice. Attention, le faire trop tôt risque de vous faire perdre des points au final. Et puis, une ligne sécurisée ne peut plus être choisie pour sa couleur donc il faudra choisir autre chose. Ailles, cela va s'accélérer pour les autres couleurs.

C'est un Top à LudiGaume tellement le jeu à un rythme parfait, des choix simples mais cruciaux et surtout on peut pourrir le jeu des autres et les pousser dans la Death Zone. Pour une fois le malheur peut se transformer en bonheur.

 
  • Matériel sympa
  • Forcer les autres à faire des croix
  • Se rapprocher de la Death Zone
  • Prendre le risque pour bloquer une couleur
 
1 commentaireMasquer