Thème du jeu


Plus on est de fous, plus on riz !

Lancez vos dés appétissants, dégustez celui qui vous rapportera le plus de points, puis faites tourner les autres dés sur le tapis roulant vers votre voisin…

Cela ressemble à quoi ?


Sushi Roll - 1
Sushi Roll - 2
Sushi Roll - 3
Sushi Roll - 4
Sushi Roll - 5
Sushi Roll - 6
Sushi Roll - 7
 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 16 octobre 2019
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Que l'on aime ou pas les sushis, ce jeu permettra à tout le monde de se retrouver autour d'un Sushi Train.

Le matériel est parfait, de qualité. On retrouve le même illustrateur que Sushi Go! C'est un style mais il colle bien à l'ensemble du jeu. Les petits plateaux sont parfaits pour rappeler toutes les valeurs et décomptes possibles. C'est une aide précieuse. Les dés sont bien lourds et donc facile à lancer, c'est très agréable. Sinon on peut se poser une question: Pourquoi une boîte aussi grande par rapport à son contenu ? Je suppose que c'est pour le placement en boutique. Bon, on fait avec de toute façon et ce n'est pas cela le plus important.

La mécanique est simple. On choisit un dé parmi ceux qui sont sur notre tapis roulant et puis le reste passe chez votre voisin. C'est un comme dans un Sushi Train. Donc, il faut choisir intelligemment et surtout regarder ce qui va arriver. La couleur des dés est l'information la plus importante car il ne sert à rien de garder un Wasabi s'il n'y a plus de Sushi sur le train (dé blanc). Il ne sert à rien de rêver à une belle collection de Hors-D'Oeuvre s'il n'y a plus de dés bleus. ... Je parle de la couleur car après avoir réceptionné le nouveau tapis roulant vous devez relancer tous les dés restants. Cela va donc vous offrir de nouvelles possibilités. Toute la partie, on prend plaisir à sélectionner ses dés, à tenter la bonne collection, à jauger qui remportera la majorités sur les makis, ... Même si l'action principale est simple, les choix sont importants et déterminants. Après, une petite dose de hasard animera la partie pour notre plus grand plaisir.

Alors, par un pur hasard, nous avons joué au début sans relancer les dés après chaque échange de tapis roulant. Et bien, sans le vouloir cela a rendu le jeu différent et un peu plus stratégique car on peut miser sur ce qui va arriver (et plus uniquement sur la couleur des dés). Cela retire une petite part de hasard et donne plus de valeur aux jetons Echanger et Relancer. C'était involontaire mais cela n'a pas dénaturé le jeu, au contraire. Je me demande même si je ne préfère pas cette configuration.

C'est un Top à LudiGaume (et c'est purement subjectif) car personnellement j'adore ce jeu aux règles simples et à la mécanique efficace. Un jeu accessible à tous et qui plaira aux familles qui aiment se défier avec des dés dans la bonne humeur.

Après, vous pouvez le jouer en relançant les dés à chaque tour ou pas.

 
  • Matériel plaisant avec des dés de qualité
  • Un rythme digne d'un Sushi Train
  • Un draft simple et plaisant
  • La pression des jetons Echange
  • Le jeu sans la relance
 
  • Une boîte trop grande
Aucun commentaireMasquer