Thème du jeu


APPEL À TOUS LES ENTREPRENEURS!

Vous êtes en compétition pour construire un pâté de maison tout entier en utilisant trois cartes paysage préfabriquées: une résidence, une école et un supermarché. Le premier joueur à placer ses blocs de construction correctement sur l'ensemble des trois terrains et qui fait correspondre les bonnes cartes paysage par dessus l'emporte! Mais gare aux cartes événement – on ne sait jamais ce qui va arriver dans le milieu du bâtiment.

Cela ressemble à quoi ?


City Blox - 1
City Blox - 2
City Blox - 3
City Blox - 4
City Blox - 5
City Blox - 6
City Blox - 7
City Blox - 8
City Blox - 9
City Blox - 10
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 3 février 2020
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Il n’est pas facile de devenir un constructeur de maisons et autres bâtiments quand les plans vous sont imposés. Il va falloir trouver les bonnes pièces pour construire le plus rapidement les demandes. Mais comme toujours les aléas des chantiers vont s’acharner sur vous au fur à mesure de l’évolution de vos constructions. A vous de faire les bons choix et surtout ne pas faciliter la vie de vos concurrents.

C’est une boîte bien verte qui contient des briques de construction type Lego, des cartes perforées et un tout petit paquet de cartes Evénement. Petites les cartes, on ne voit pas pourquoi elles n’ont pas la taille comme les autres. Je pinaille cela ne change rien au jeu. Les illustrations sont sympas et dans le thème. Ce qui frappe à la lecture de la règle c’est la simplicité de la mécanique. C’est un excellent point pour présenter le jeu au plus grand nombre et à tous les âges. Tant mieux, car on a envie d’y jouer à City Blox. Les briques nous démangent les doigts.

Pour rappel, il faut construire une structure sur chaque plaque permettant de combler les formes perforées dans vos trois plans. Attention, on ne teste pas en posant la carte sur la plaque (enfin, sauf pour les plus jeunes, soyons sympas). On peut seulement le faire quand on veut valider sa construction. Donc vision dans l’espace nécessaire. Mais, pour vos calculs pour poser, il y a des petites aides sur les cartes. On y voit les petits points, …

L’astuce est le choix de la pièce à poser à chaque tour. Alors quand c’est votre tour c’est facile car c’est vous qui choisissez les pièces disponibles à la construction. Mais dans les autres cas, vous aurez le choix de ce qu’il reste. Ou la dernière pièce. Mais ce n’est pas grave, il faudra faire avec ou la défausser. Mince, cela va vous ralentir. Mais dans tous les cas c’est super plaisant à jouer et rythmé. Les tours s’enchaînent, glissent pour un plaisir ludique sans faille. On adore.

Le moment de la vérification est toujours un moment stressant car on s’est peut-être trompé. Avec l’enchaînement des parties cela arrivera moins souvent. Mais c’est surtout l’arrivée d’un évènement positif ou négatif. Suspens, qui va en profiter ? Un petit effet ludique, classique, mais toujours amusant dans une partie et qui permet souvent de rééquilibrer la compétition.

Enfin, pour finir sur cette envie d’y rejouer en écrivant cet avis, il y a aussi les variantes qui permettent d’élever le niveau de difficulté des constructions. C’est très malin et apporte un vrai plus au jeu. Il faut laisser des picots blancs visibles sous les étages. Parfois, 1, 2 ou 3. Donc, il faut élever son niveau de vision spatiale pour ne pas se tromper. Vous finirez pas jouer avec le niveau le plus élevé tellement cela va vous plaire.

C’est un Top à LudiGaume pour City Blox pour son accessibilité et sa légèreté de règles mais surtout pour le plaisir ludique qu’il apporte à tous les joueurs. On y rejoue sans cesse.

Oui, c'est très subjectif. Oui, ce n'est pas le jeu du siècle. Oui, ce n'est pas le jeu qui déchire les neurones. Mais c'est un jeu qui fait passer un joli moment en famille ou entre amis tout en construisant avec des pièces type Lego. Simplicité, efficacité, matériel amusant, tous les ingrédients pour un jeu plaisant et délassant.

 
  • Matériel original
  • Simplicité mais efficacité
  • Plaisant de bout en bout
  • Les différents niveaux de difficultés
  • Un jeu familial parfait pour tous les âges
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension