Thème du jeu


Vous avez du mal à dormir...

Perdu dans les méandres de vos nuits de veille, en quête d’un moyen de reprendre le contrôle de vos songes, votre esprit finit par divaguer et vous emmène aux confins d’un monde inexploré, où le mouvement des paysages est perpétuel. Avide de découvrir ce qui se cache dans ces lieux mystérieux, vous décidez de plonger dans cette expérience de rêve éveillé.

Dans Dreamscape, voyagez à travers 6 lieux de rêve et collectez des fragments de rêve vous permettant de construire votre propre paysage de rêve, votre Dreamscape. Ce paysage est constitué d’éléments qui offrent la sérénité, et par dessus tout, une bonne nuit de sommeil. D’étranges pouvoirs vous aideront à modeler votre Dreamscape et y déplacer votre rêveur qui pourra observer les paysages construits et vous faire gagner des points de sommeil.

Mais Monsieur Cauchemar rôde, prêt à infester vos songes, alors essayez d’optimiser vos coups pour repousser son influence néfaste. Alors seulement serez-vous capable de rassembler la collection idéale de fragments pour créer le plus beau des rêves, et passer enfin de reposantes et paisibles nuits dans votre Dreamscape.

Cela ressemble à quoi ?


Dreamscape - 1
Dreamscape - 2
Dreamscape - 3
Dreamscape - 4
Dreamscape - 5
Dreamscape - 6
Dreamscape - 7
Dreamscape - 8
Dreamscape - 9
Dreamscape - 10
Dreamscape - 11
Dreamscape - 12
Dreamscape - 13
Dreamscape - 14
Dreamscape - 15
Dreamscape - 16
Dreamscape - 17
 

L'avis de LudiGaume

1- De 3 à 5 parties jouées - 13 février 2020
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

C'est un voyage dans vos rêves qui vous est proposé. A vous de construire les paysages qui vous font envie. Tout est là pour y parvenir mais il faudra aussi éviter Mr Cauchemar qui risquerait de vous gâcher la nuit. Rassemblez les fragments nécessaires pour atteindre votre objectif, un rêve parfait.

C'est une belle boîte pleine de joli matériel. Des pions aux formes correspondant à leur rôle, des cartes, des tuiles et aussi un sac plein de disques de couleurs. Et puis, il y a le magnifique pion de Mr Cauchemar qui donne envie de la manipuler tout le temps. C'est une édition de qualité qui donne envie de jouer. Bon, je vais le dire, vert et brun, bof bof pour les daltoniens. Cela leur demande un petit peu plus de concentration pour ne pas commettre d'erreur.

Ce qui marque, et c'est une question de goût, ce sont les illustrations. Quelles merveilles. Elles nous plongent dans le thème, dans nos rêves. D'ailleurs, il y a ce char sur le 2ème Lieu qui frappe car il est devenu un récolteur de Rêves. On en a tous rêvé de transformer ces machines de guerre, non ? Ce n'est qu'un exemple de la qualité des illustrations par rapport au thème. Rien que les noms des lieux nous entraînent dans ce monde des rêves. Prenez le temps d'en profiter, cela en vaut la peine. Et la couverture de la boîte, quel plaisir !

Il y a 2 phases dans le jeu: Le voyage et la Création. La première est une phase de collecte de fragments et d'activations d'effets pour amplifier votre récolte ou préparer le terrain pour votre rêve. C'est un peu le seul moment où il y a un peu d'interactivité par le simple fait de ramasser les fragments avant ses adversaires. Ne pas leur laisser une couleur convoitée, ... Mais n'ayez crainte, on ne peut pas bloquer des actions pour les autres. Clairement l'interactivité dans le jeu n'est pas sa force même s'il y a des objectifs communs avec des majorités qui peuvent vous forcer à mettre la pression sur les autres en fin de partie mais, vous allez le voir, vous aurez bien d'autres occupations.

La seconde phase, la Création, est la partie qui va vous occuper et vous plonger dans vos derniers retranchements pour arriver à tout enclencher dans le bon ordre. Il va falloir prévoir les fragments à rassembler et puis comment les placer pour respecter votre carte Rêve pour arriver à les positionner correctement pour la valider. C'est prenant et peu dérouter si votre vision dans l'espace n'est pas votre fort. Aussi, vous allez tourner votre carte pour la placer dans le bon sens par rapport au positionnement de votre rêveur. Cela demande beaucoup de concentration, d'analyse pour tout faire correctement et avec la bonne séquence. C'est ici que vous accrochez ou pas. Il n'y a pas de secret c'est le coeur du jeu. Certains n'y arriveront pas, et je peux le comprendre. Et puis, c'est un moment solitaire. On joue chacun dans son coin mais est-ce grave ? Non, c'est un style de jeu, que j'apprécie en tou cas.

Il y a une petite part de hasard quand même dans le tirage des cartes et aussi dans le tirage des fragments quand on rajoute en début de manche ou via une action. La chance peut aider parfois. Il ne faut pas s'en cacher.

Et enfin, il y a Mr Cauchemar qui est une extension qui permet de corser le jeu. Et c'est peu le dire ! Mais c'est clairement une belle extension qui risque de vous plonger dans un Cauchemar ludique. Essayez-la quand vous aurez joué plusieurs fois pour ne pas vous tuer d'entrée de jeu.

C'est un Très Bon pour Dreamscape qui malgré des règles accessibles se révèlent être un jeu exigeant, à la limite du casse-tête pour certains, mais qui plaira à tous les types de joueurs ayant un peu de bouteille ludique.

Une boîte que l'on conservera et ressortira.

 
  • Les illustrations léchées à la hauteur du thème
  • Matériel de qualité beau et fonctionnel
  • Se torturer les méninges
  • Mr Cauchemar pour corser encore plus le jeu
  • Les nombreuses extensions disponibles
 
  • Son petit côté casse-tête peut rebuter
  • Attention aux joueurs lents, cela risque de durer
  • Vert et Brun, ouille pour les daltoniens
1 commentaireMasquer

1 commentaire

  1. Isabelle VdH 14:46 22.02.2020

    Boîte et matériel qui donnent vraiment envie de jouer.
    En effet pas beaucoup d'interactions entre les joueurs sur base des règles, mais durant les quelques parties jouées, pas mal de discussions malgré tout ;-)
    Pas encore testé Monsieur Cauchemar, mais même sans extension, le jeu mérite le 'Très bon'.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension