Thème du jeu


Les joueurs incarnent des princes-marchands de la ville d’Ys. En utilisant habilement leur réseau de courtiers, ils spéculent sur l’achat de pierres précieuses, amassant ainsi de l’or (représenté sous la forme de points de victoire). A la fin de la partie le joueur ayant accumulé le plus d’or remporte la partie. Saurez-vous mener vos courtiers vers la victoire ?
 

L'avis de Raphaël

24 octobre 2005
 
Très Bon
  preview

Ys est un jeu de bluff et d'enchères en aveugle, normalement pas mon style de jeu préféré... quoique mes préférences commencent à changer avec le très rapide Karribik, ou bien le très bon Maka Bana...

Ys ressemble un peu à Morgenland, mais y ajoute une dimension de jeu de commerce; en plus de ça, il y a le fait que les cartes pour lesquelles on rivalise sont nombreuses et qu'il faudra bien quelques parties pour pouvoir en estimer la valeur au plus juste.
Ys n'est donc pas un jeu léger pour joueur occasionnel; cela ne veut absolument pas dire que ses règles soient ardues à assimiler ou longues, mais simplement qu'il s'agisse d'un jeu "sérieux" qui nécessite un certain investissement pour pouvoir en tirer le meilleur.

Le jeu est parfaitement équilibré et tourne comme une horloge suisse - preuve du soin apporté à sa mise au point.
Cet avis pourrait laisser penser qu'Ys est bien pour un premier jeu, pour une première production. Ce n'est pas le cas: pour le juger, pas besoin de prendre de gants et d'être compatissant et magnanime.
Ys est un des meilleurs jeux de sa catégorie, peut-être le meilleur, et se hisse bien au-dessus d'autres jeux d'auteurs et d'éditeurs mieux connus.

Côté présentation, hé bien Ys est magnifique et solide, que dire de plus? Peut-être que malgré un tirage loin des gros éditeurs, Ystari se débrouille pour nous offrir un magnifique jeu d'une qualité au moins égale à celle des locomotives du JDS à un prix très très raisonnable.

Peut-être épargnent-ils sur la promotion de leurs jeux? Je crois quand même qu'avec leur seconde sortie qui partage avec Ys l'ambition de la perfection, Ystari va se faire connaître comme un éditeur incontournable, par le simple fait de leur passion du jeu bien fait.

Aucun commentaireMasquer