Thème du jeu


Hansa Teutonica, plusieurs fois primé, est de retour - dans une édition "Big Box" comprenant le jeu de base et toutes les extensions.

Deutsche Hanse ou, en latin, Hansa Teutonica, sont des noms alternatifs pour la Ligue Hanséatique, une alliance entre les guildes marchandes et (plus tard) entre les villes d'origine de l'Allemagne inférieure. Les villes qui ont rejoint la ligue se sont appelées les villes Hanséatiques. La ligue a émergé au milieu du 12ème siècle sans être explicitement fondée et aucune forme d'admission ne s'est appliquée jusqu'à la deuxième moitié du XIVème siècle, il est ainsi presque impossible de dire exactement quelles villes ont appartenu à la ligue au cours de cette période, mais presque 200 villes ont été impliquées directement ou indirectement.

Négocier et construisez votre réseaux de comptoirs !
Les joueurs essayent d'améliorer leur position comme négociants dans la ligue Hanséatique en gagnant des points de prestige. Ceci peut être fait de différentes manières : Établir un réseau de comptoirs dans les nouvelles villes Hanséatiques peut être aussi prometteur qu'améliorer les compétences des marchands.

Les joueurs accomplissent diverses actions pendant leurs tours. Des commerçants peuvent être insérés sur le plateau de jeu ou déplacés, on peut même déplacer des commerçants des autres joueurs. S'ils occupent ensuite une route commerciale entière entre deux villes, un nouveau comptoir peut être établi. Mais les joueurs peuvent également développer leurs compétences marchandes à la place dans des villes particulières, améliorant leurs capacités pendant la partie.

Le gagnant de la partie est le joueur qui aura gagné le plus de points de prestige.

Cela ressemble à quoi ?


Hansa Teutonica - Big Box - 1
Hansa Teutonica - Big Box - 2
Hansa Teutonica - Big Box - 3
Hansa Teutonica - Big Box - 4
Hansa Teutonica - Big Box - 5
Hansa Teutonica - Big Box - 6
Hansa Teutonica - Big Box - 7
Hansa Teutonica - Big Box - 8
Hansa Teutonica - Big Box - 9
Hansa Teutonica - Big Box - 10
Hansa Teutonica - Big Box - 11
Hansa Teutonica - Big Box - 12
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 29 mars 2021
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Hansa Teutonica ce n'est pas forcément un thème très palpitant si on vous parle de la Ligue hanséatique germanique au Moyen-Âge. On parle d'une alliance entre les guildes marchandes et (plus tard) entre les villes d'origine de l'Allemagne inférieure. Bon, je vais m'arrêter ici, ce n'est pas pour son thème et son look que l'on adule Hansa Teutonica.

Le look du jeu est très moyenâgeux et il faut reconnaître que cette nouvelle édition lui à donné un petit coup de frais sans pour autant s'éloigner de son look d'origine. Mais au final cela colle à la période historique du jeu.

La Big Box c'est l'occasion d'obtenir le jeu de base et ses extensions en une seule boîte. Elle pèse son poids avec ses 3 plateaux et les 4 plateaux personnels. Un petit paquet de cartes et un bloc de feuilles de scores s'ajoutent au matériel. Enfin, de petits cubes pour les joueurs complètent la boîte. Un matériel classique mais de bonne qualité. La lecture de la règle n'est pas aisée la première fois, on se perd un peu. On se pose des questions. Dommage mais après la partie tout sera clair. Ou si vous pouvez vous la faire expliquer c'est plus confortable.

Ce qui fait que l'on retient le nom d'Hansa Teutonica c'est le jeu et ses mécaniques. Elles ne laissent pas indifférentes tellement elles sont fluides, agréables et pourtant simple une fois connues. La force du jeu c'est les choix qu'il vous permet, qu'il vous impose parfois, qu'il révèle au fur et à mesure des parties. Chaque partie est l'occasion de se remettre en question, de trouver de nouvelles stratégies.

L'interactivité est forte dans Hansa Teutonica même si au départ on peut en douter. Le placement de vos marchands ou négociants sur les différentes routes vont influencer directement vos adversaires. Aussi, la prise des comptoirs va perturber les autres qui ne voudront pas vous donner des points ou avaient l'ambition de le faire avant vous. Et pour contrer cela, il y a des moyens de blocages, coûteux mais possible, qui permettront de ralentir vos adversaires. Cette interactivité va également générer de la tactique car il faudra rebondir aux changements constants sur le plateau.

L'autre élément clé du jeu c'est la gestion de son plateau personnel. Il faudra s'investir sur l'évolution de ses capacités si on veut aller plus loin, s'ouvrir plus de possibilité. Ceci ne se fera que par une gestion parfaite de ses placements sur les différentes routes du plateau de jeu. Cela ne se fera pas sans lutter contre ses adversaires ce qui va renforcer l'interactivité.

C'est également un jeu de stratégie car il y a plusieurs manières de gagner des points et il faudra faire des choix rapides pour ne pas perdre son énergie au fil des tours.

Qui dit Big Box, dit extensions. Elle permettent de renouveler le jeu de manières intelligentes sans pour autant le dénaturer. C'est un vrai plus qui donne une grande rejouabilité au jeu. Un vrai plaisir de les découvrir et de tenter de les maîtriser.

C'est un Top à LudiGaume pour Hansa Teutonica, un vrai jeu à l'allemande où la mécanique prend le dessus sur le thème et qui offre des parties fluides, prenantes, profondes mais malgré tout sur une durée de jeu parfaite.

Un jeu qui doit faire partie de toute bonne ludothèque.

 
  • De la stratégie, de l'interactivité et de la tactique
  • Les coups fourrés possibles
  • Des règles faciles à assimiler
  • Les 3 conditions de fin de partie à surveiller
  • Une Big Box pleine d'alternative au jeu de base
 
  • Pas top à deux joueurs
  • Un thème plaqué, vite oublié
  • Une lecture de règles pas facile la première fois
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension