Thème du jeu


Après un long voyage, vous atteignez enfin un nouveau territoire qui semble propice à la construction et au développement de votre cité. Vous ne perdez pas de temps et vous vous lancez immédiatement dans cet ambitieux projet.

My City est un jeu évolutif (dit « Legacy »), c’est-à-dire qu’il se modifie et évolue au fil des parties. Vous et vos compagnons de jeu disposez chacun d’un plateau individuel, qui est remodelé à chaque épisode. Chaque série de trois épisodes forme un chapitre. Et à chaque chapitre correspond une enveloppe scellée renfermant de nouvelles règles et divers composants de jeu qui permettent de faire évoluer le jeu en douceur tout au long de votre progression. Au travers de 24 épisodes fascinants, vous vivrez la naissance de votre cité et écrirez son histoire, de sa première pierre jusqu’à son industrialisation.

Cela ressemble à quoi ?


My City - 1
My City - 2
My City - 3
My City - 4
My City - 5
My City - 6
My City - 7
My City - 8
My City - 9
 

L'avis de LudiGaume

3- Plus de 10 parties jouées - 21 mars 2021
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Construire une cité n'est pas une mince affaire. Il faudra s'adapter au terrain qui n'est pas forcément adapté à vos constructions. Respecter la rivière qui sera utile à vos industries mais aussi à vos bâtiments résidentiels, ... Beaucoup de contraintes mais vous y arriverez ! Et puis, votre cité va évoluer pour atteindre un niveau industriel incroyable et vous permettre de vous ouvrir sur l'extérieur ? Alors prêt ?

C'est une boite au format classique qui contient de belles tuiles de type Polyminos et des enveloppes au contenu secret. Les plateaux individuels donne une idée du point de départ de ses 24 parties annoncées. Le recto du plateau est réservé au mode Eternité qui permet de jouer sans le mode Legacy. Une manière de valoriser le jeu après le mode Campagne.

Je ne reviendrai plus sur le fait d'écrire sur son plateau, le transformer, ... C'est un Legacy, si vous l'achetez c'est que vous êtes conscients du devenir de votre jeu. Mais, ici, l'auteur et l'éditeur ont pensé à offrir un mode de jeu qui permet d'utiliser son matériel comme dans un jeu classique. Une bonne idée pour présenter ce type de jeu à d'autres joueurs. Si vous avez joué les 24 épisodes, ce mode Eternité vous paraîtra un peu light.

Il est toujours difficile de parler du jeu sans vous dévoiler ses surprises. C'est un jeu de polyminos classique mais qui fonctionne à merveille. Si on est fan de Tetris comme nous, on va se prendre au jeu de bout en bout. La force du jeu c'est que les règles vont évoluer au fil des enveloppes et il y aura de belles idées. Ce que l'on a aimé c'est que parfois, on va retirer des règles au cours de l'histoire et pas rester simplement sur un cumul de nouvelles règles pour atteindre un jeu lourd, imbuvable. Tout est dans l'équilibre entre contraintes et plaisirs de jeu. Une vraie réussite.

L'autre force du jeu c'est qu'après chaque partie, les perdants et le vainqueur ne seront pas gratifiés de la même façon. Les derniers se verront offrir des possibilités pour améliorer leur plateau alors que le vainqueur n'aura rien ou un petit handicap. C'est malin et permet de maintenir un équilibre subtil entre les joueurs.

Avant de commencer, il ne faudra pas oublier d'y jouer avec un groupe fixe car il serait dommage de changer de joueur durant la campagne. Cela gâcherait le plaisir des découvertes pour le groupe. C'est inhérent aux jeux Legacy.

C'est un Top à LudiGaume pour My City car c'est un jeu accessible, familial mais surtout il nous a tenu en haleine jusqu'au bout. L'envie de découvrir les nouveautés au fil des parties est très forte, ce qui fait que le jeu mérite cette note. S'il avait obtenu le Spiel des Jahres, cela ne m'aurais pas étonné car il a tout pour faire sa place dans les familles ludiques.

Ce fut 24 parties de pur plaisir ludique. N'est-ce pas ce que l'on attend d'un jeu ?

 
  • Un joli jeu de Poylminos
  • Le Legacy qui nous tiens en haleine
  • De belles idées et de belles surprises
  • Une durée de partie parfaite
  • Un niveau de difficulté qui va crescendo
 
  • Ne plaira pas aux allergiques de Tetris
  • Le Mode Eternité un peu light si on a joué les 24 épisodes
3 commentairesMasquer

3 commentaires

  1. Jean-Philippe 12:47 21.03.2021

    Il n’aura pas le Spiel. Il était nommé l’an dernier. C’est Pictures qui l’a eu.

  2. LudiGaume 14:41 21.03.2021



    En effet, merci j'ai corrigé ma phrase.

  3. Kilian 07:41 22.03.2021

    Personnellement, je trouve que le côté Éternité est plutôt bien dosé. Plus complexe, il aurait sans doute récompensé l'expérience de celui qui a fait la campagne. Là, il est parfait pour une partie découverte équilibrant les forces. Tout est vraiment bien pensé dans ce jeu.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension