Thème du jeu


RÉGNEZ SUR LES ROYAUMES DE DOMINOS ORIGINELS !

Dans Kingdomino Origins, tentez de développer au mieux votre tribu en apportant le feu dans vos différents campements, notamment avec l’aide des terribles volcans et de leurs projections de laves. Récoltez les différentes ressources naturelles : mammouths, poissons, silex, champignons … pour former les vaillants membres de votre tribu et régner sur les royaumes de dominos originels !

Vidéo d'ici ou d'ailleurs


Cela ressemble à quoi ?


Kingdomino Origins - 1
Kingdomino Origins - 2
Kingdomino Origins - 3
Kingdomino Origins - 4
Kingdomino Origins - 5
Kingdomino Origins - 6
Kingdomino Origins - 7
Kingdomino Origins - 8
Kingdomino Origins - 9
Kingdomino Origins - 10
Kingdomino Origins - 11
Kingdomino Origins - 12
Kingdomino Origins - 13
 

L'avis de LudiGaume

6 novembre 2021
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

On retourne en arrière. Après les chevaliers et leurs domaines, nous voici repartit à la préhistoire. Vous allez arpenter les régions à la recherche de nourriture mais aussi à la recherche de l'indispensable feu. Encore heureux que les volcans sont là pour projeter de la lave et vous offrir le feu. Enfin si vous n'en avez pas peur. Alors soyez un Cro-Magnon avisé et malin pour créer des zones étendues de ressources de même type. Votre survie en dépend. Attention, les tribus voisines ne vous laisserons aucune miette.

C'est une boîte magnifique qui nous plonge dans le thème avec douceur et éveille l'envie. Les illustrations sont magnifiques. On adore le style de Cyril Bouquet. Le matériel est de qualité et on apprécie les petits pions en bois peints. C'est trop beau et donne encore plus de plaisir ludique. Une règle claire et précise permet d'éviter tout écueil durant la partie.

On retrouve tout ce qui a fait de Kingdomino un jeu primé par le Spiel des Jahres. Son efficacité, son accessibilité, ses tensions, ... rien n'a été perdu dans cette nouvelle version. Mais il y a des nouveautés qui donnent un nouvel esprit à cette version Origine.

Le jeu se découpe en 3 modes qui permettent d'introduire progressivement les nouveautés.

Le Mode 1 - Découverte est un peu le mode classique proche de son ainé. La nouveauté vient des volcans qui projettent la lave plus ou moins loin. Vous allez devoir placer le jeton à une bonne distance du volcan. L'intérêt ? Les feus sont les multiplicateurs (comme les Couronnes précédemment) pour obtenir des points. D'où projeter le feu au bon endroit peut s'avérer très lucratif. Une belle nouveauté qui dynamise l'acquisition des multiplicateurs de points. La lutte pour leur obtention sera au coeur de ce mode.

Le Mode 2 - Totem est un peu le mode Normal du jeu. Ici, on introduit les ressources qui arrivent avec les tuiles. On introduit un système de majorité par type de ressources. Chacune aura son Totem qui ira à celui qui en a le plus et rapportera des points en fin de partie. Cela crée une interaction relative entre les joueurs qui vont tenter de subtiliser le précieux mais tout en restant vigilant à la valeur de leurs territoires. C'est clairement notre mode préféré car c'est dynamique, fluide et suffisamment exigeant pour nous passionner durant nos parties.

Le Mode 3 - Tribu est un peu le mode Expert qui retire les Totems mais introduit les Cro-Magnons. Ces personnages vont, si vous les accueillez sur vos territoires, vous offrir des points supplémentaires en fonction des tuiles avoisinantes. C'est en quelques sortent des objectifs qui vont forcément influencer vos choix suivants. Les acquérir vous coûtent des ressources, donc des points. A vous de peser le pour et le contre. Cela complexifie le jeu car ces choix ne sont pas toujours faciles et introduisent un peu de prise de risque. D'ailleurs, ces tuiles seront souvent acquises en fin de partie. Quand on a une meilleur connaissance de ses territoires. Un version plus exigeante qui verra le rythme de la partie ralentir car chacun analysera avec attention ses possibilités.

C'est un Indispensable pour cette nouvelle version de Kingdomino qui ravira tous les fans de la série mais permettra aussi de présenter sa mécanique aux nouveaux joueurs.

Se joue avec autant de plaisir que son ainé mais sans pour autant le mettre au rebut.

 
  • Un matériel au top
  • Accessibilité
  • Les 3 modes de jeu
  • L'esprit Kingdomino toujours présent
  • Le 7x7 à deux joueurs, toujours aussi bon
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension